1ère conférence de Carême (2017) : « Le Père, origine sans origine »

Ce dimanche soir 26 février, l’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath a prononcé dans la cathédrale de Dijon, devant plus d’une centaine de personnes, sa première conférence de carême sur le thème de « La Trinité ».

En introduction, et en présentant son choix pour cette année, il rappellera que face au mystère de Dieu, il nous revient de chercher à mieux connaitre ce qu’il est, les voies par lesquelles il s’est révélé et la manière dont il convient de le prier. Il nous revient également de pouvoir rendre compte de notre foi. Il ne s’agit donc pas de parler de Dieu comme d’un objet historique, de l’enfermer dans des catégories ou d’imaginer pouvoir l’insérer tout entier dans notre compréhension. Cela relève de l’impossible, car nous sommes en Lui. Mais nous pouvons faire confiance que l’Esprit Saint, reçu au baptême et à la confirmation, nous permet d’entrer dans la vision complète transmise par Jésus Christ et dont il nous fait souvenir des paroles.

Aussi, en parcourant avec l’archevêque les trois premiers siècles nous découvrons comment l’Eglise a assumé et exprimé, dans la culture de son époque, la révélation inédite d’un Dieu trine et comment elle a su par tâtonnement et face aux différentes hérésies naissantes, construire progressivement une compréhension théologique de cette révélation.
Les prochaines conférences auront lieu :

Dimanche 5 mars 2017 :          La divinité du Fils

Dimanche 19 mars 2017 :        La divinité du Saint-Esprit

Dimanche 2 avril 2017 :          La Trinité dans l’histoire

à 18h30 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
Vous pouvez lire un résumé de la conférence prononcée par Mgr Minnerath au format .pdf en cliquant ici .

Vous pouvez aussi relire les trois autres conférences :

2ème conférence de Carême : « La divinité du Fils »

3ème conférence de Carême : « La divinité du Saint-Esprit »

4ème conférence de Carême : « la Trinité dans l’histoire »

Photos : © M.A. Trapet