21 mars 2004 – 21 mars 2014 : 10ème anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Roland MINNERATH

Ce 21 mars 2014, il y aura 10 ans que Mgr Minnerath a été ordonné archevêque pour le diocèse de Dijon.

Beaucoup d’entre nous ont gardé en mémoire la célébration de son ordination en la cathédrale St Bénigne présidée par Mgr Coloni qui était notre pasteur depuis 1989. De nombreux évêques avaient alors tenu à témoigner de leur amitié pour le diocèse de Dijon, et à montrer à Mgr Minnerath leur joie de l’accueillir parmi l’épiscopat de France. Tous les diocésains qui avaient souhaité participer à cette ordination n’avaient pu entrer dans la cathédrale mais beaucoup d’entre eux avaient suivi en direct la retransmission depuis l’église du Sacré-Cœur.

Mgr Minnerath arrivait alors de l’Université de Strasbourg où il aimait tant enseigner. Depuis dix ans, on sait bien que, d’une autre manière, l’archevêque de Dijon a continué à enseigner : par les nombreuses conférences et autres prises de parole, il a toujours eu le même souci de dire la foi de l’Eglise, les événements marquants de l’histoire du christianisme, et de proposer une réflexion pour l’avenir de l’Eglise et de la société. Auteur de nombreuses études avant son ordination épiscopale, il a également gardé le goût de l’écriture en continuant à publier certains livres mais aussi les lettres pastorales qu’il nous offre chaque année.

Sans doute que les événements les plus marquants pour l’archevêque resteront les célébrations des ordinations (9 prêtres et 13 diacres ont été ordonnés pour le diocèse depuis 10 ans), de confirmations, de baptêmes… Mais on ne peut oublier aussi tous les prêtres qu’il a souhaité accueillir dans notre diocèse pour permettre aux paroisses de continuer à vivre, ainsi que les communautés qui sont venues apporter leur charisme au dynamisme du diocèse.

Sans doute que lui-même reste aussi marqué par la rédaction du catéchisme qu’il a souhaité mettre à la disposition des chrétiens de tous âges du diocèse et que tant de groupes de jeunes et d‘adultes ont adopté pour se préparer à un sacrement ou pour grandir dans la connaissance de leur foi.

Dix ans après, Mgr Minnerath a encore des projets plein la tête. L’émission qui sera prochainement diffusée sur la chaine de télévision KTO (le vendredi 4 avril à 21h45) nous en présentera quelques-unes. Et sans doute que beaucoup d’autres nous seront proposées dans les années qui viennent.

Bon anniversaire d’épiscopat à notre archevêque !

Photos : © Droits réservés