Don en Ligne
Documents catéchétiques

Historique des archives diocésaines

Présentation du service des Archives diocésaines de Dijon

Les archives ecclésiastiques sont les documents, quels que soient leur date, leur forme, leur contenu et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans le cadre de l’activité de l’Eglise catholique. Dans sa circulaire La fonction pastorale des archives ecclésiastiques (2 févr. 1997), qui donne aux évêques diocésains les grandes lignes d’un projet organique, la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise, instituée par st Jean-Paul II, déclare : « Gardiennes de la mémoire historique de l’Eglise »,  [elles] constituent la source primordiale et indispensable à toute histoire des expressions et des manifestations de la vie religieuse et de la charité chrétienne ». Leur connaissance fournit le lien de la continuité historique et ouvre, au-delà de l’évaluation de ce qui a été fait, à l’adaptation la plus adéquate des institutions aux attentes des hommes et des femmes du moment.

Les documents antérieurs à 1791 sont conservés aux dépôts départementaux (série G). La mise sous séquestre des papiers de l’Eglise concordataire prévue par la loi de Séparation de 1905 a été inégalement appliquée.

Le Code du droit canonique prescrit que tout évêque doit prendre soin de la conservation des documents. L’archiviste analyse, trie, organise les documents, élabore les outils de recherche, procède à des collectes,  permet la consultation des archives historiques, en appliquant les normes en vigueur pour le classement et la conservation.

Le 1er archiviste diocésain de Dijon, nommé en 1902, est le chanoine François Choiset (1845-1919). Dès sa prise de fonction en 1964, le chanoine Jean Marilier (1920-1991) exposait des principes de classement,  basés sur le cadre-type diffusé par le secrétariat de l’épiscopat trois années plus tôt, qui sera repris par le chanoine Charles Molette dans son Manuel des archives de l’Eglise de France, fruit des travaux de l’Association des archivistes de l’Eglise de France, ronéotypé en 1980 (2e éd. 1993, incluant les 2 suppl. 1983 et 1985).

• Série A : Relations avec le Saint-Siège
  • Série B : Relations interdiocésaines
  • Série C : Organisation territoriale du diocèse
  • Série D : Personnel religieux
  • Série E : Magistère épiscopal
  • Série F : Contrôle épiscopal
  • Série G : Sacrements et liturgie
  • Série H : Formation du clergé
  • Série J : Enseignement
  • Série K : Apostolat et œuvres
  • Série L : Temporel
  • Série M : Rapports avec l’autorité civile
  • Série O : Sectes et cultes non catholiques
  • Série P : Paroisses
  • Série R : Communautés religieuses
  • Série Z : Documentation historique
  • Série Y : Iconographie
  • Série AA : Documents antérieurs à 1791
  • Série BB : Documents de la période 1791-1801

Les locaux dédiés à l’archevêché de Dijon étant saturés, un magasin approprié a été aménagé à la Maison diocésaine, 7 boulevard Voltaire. Le 6 juin 2016, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a publié le Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l‘office d’archiviste.

Dr Martine Chauney-Bouillot, archiviste diocésain,

23 oct. 2016