Une semaine de Joie !

Renouveler son regard et reprendre souffle au milieu de l’agitation du monde à travers l’art et les rencontres solidaires est la proposition renouvelée chaque année par la délégation à la Culture du diocèse. Jean-Michel Pelotte est depuis 17 ans le chef d’orchestre d’une équipe dévouée et fidèle. L’édition 2023 vient de s’achever. Lancée lors de la Messe des Cendres, des artistes et de la solidarité, la semaine s’est poursuivie quelques jours plus tard, le 25 mars, par une lecture ininterrompue de l’Evangile de Marc  sur le parvis de l’église Notre-Dame.

Retour en mots et en images sur quatre autres temps forts.

Le 3 mars, « Hildegarde de Bingen, Bernard de Clairvaux, deux voix pour aujourd’hui » était crée à la chapelle du grand séminaire (Bd Voltaire) devant un large public. Il s’agit d’une lecture musicale autour des textes sacrés du bourguignon Bernard de Fontaine, et de la rhénane Hildegarde de Bingen. Les voix des récitants Marie Raulin et Jacky Pitaud étaient portées par des œuvres de Bach et de Schubert interprétées par Laurent Lagarde, violoncelliste solo à l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Il y eut aussi les moments intenses des visites des Bibliothèques. Le 2 mars, au 9 bis, à la Bibliothèque Gustave Bardy, puis les 7 et 8 mars à la Bibliothèque d’Etudes (rue de l’école de droit) où sont conservés les manuscrits de Cîteaux. Des visites exceptionnelles pour admirer de rares et précieux ouvrages et découvrir dans le même temps des deux lieux chargés d’histoire.

Les amateurs de Peinture ont assisté à une conférence le 2 mars devant les peintures et la tapisserie de l‘église Notre-Dame en compagnie de Marie-Gabrielle Caffin, historienne de l’art et présidente de l’association Pacob (Patrimoine, ambiances et couleurs de Bourgogne).

La semaine s’est achevée les 11 et 12 mars à l’église St-Michel où des tableaux et sculptures avaient été savamment éclairés pour permettre aux visiteurs de découvrir ce qu’ils ne voient pas toujours. Madeleine Blondel, ex conservatrice en chef du patrimoine, présidente de l’association AASCO (Art sacré en Côte-d’Or) et responsable de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) assurait plusieurs conférences sur des œuvres de Krauss notamment et d’autres peintures, sur lesquelles il eut été dommage de ne pas s’attarder. Dommage aussi de ne pas profiter des visites de l’orgue avec le talentueux Jean-Bernard Guiboux. Sonorité, explications et belles découvertes offraient un beau voyage à celles et ceux qui avaient monté les marches jusqu’au grand orgue.

Un jeu inédit connut un grand succès ; il offrait aux visiteurs de repérer tous les visages de la Vierge dans les tableaux, sculptures et vitraux de l’église, puis de les reporter sur un plan. Une initiative joyeuse d’Anne-Marie Titeca dont il faut saluer le talent de photographe et de pédagogue. Une exposition consacrée à Hildegarde de Bingen permettait de mieux cerner et de comprendre l’univers de cette femme d’exception. La sculptrice Céline Roblin et le photographe Marc Jeudy exposaient leurs œuvres contemporaines. Jacky Pitaud avait installé son atelier de vitraux pour des démonstrations particulièrement appréciées.

Autres espaces, celui des animatrices des peintures sur soie réalisées par des femmes détenues de la prison de Dijon, dont certaines firent aussi offrande de leurs très émouvants poèmes. Qu’elles en soient toutes vivement remerciées.

Autres associations, le Relais Parents – Enfants qui propose aux mamans détenues des modèles d’objets et de cadeaux à réaliser pour leurs enfants. Et Tactil’Evangil œuvrant depuis tant d’années pour donner accès aux textes à des enfants et des adultes mal – voyants. Une grande fresque tactile donner l’occasion d’imaginer le monde de ceux qui ne voit pas, ou plus.  Le bien et le beau se sont ainsi côtoyés dans une église vivante et joyeuse où le dialogue s’engageait, où des dijonnais redécouvraient leur patrimoine aux côtés de touriste s’étonnant de trouver une telle vitalité.

Rendez-vous à la rentrée de septembre, à Dijon mais aussi dans tout le diocèse, pour d’autres rendez-vous de beauté et de solidarité.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.