La Saint-Vincent Tournante 2023 à Couchey

Le froid était au rendez-vous ce samedi 28 janvier 2023 mais cela n’a pas découragé tous ceux qui ont voulu honorer cette fête de la Saint-Vincent-Tournante à Couchey.

Après la procession des saints et associations de saint Vincent du département, sous la conduite de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, tous se sont rassemblés pour la messe de Saint Vincent, célébrée pour la première fois par Mgr Hérouard, en l’église Saint Germain d’Auxerre de Couchey. Cette célébration fut animée avec soin par les équipes liturgiques et chantée par l’Ensemble Joseph-Samson.

Dans une belle église comble, Mgr Hérouard a repris à plusieurs reprises dans son homélie (à retrouver ici) le symbole de la vigne, « Ce qui fait la gloire de mon Père nous dit Jésus c’est que vous portiez beaucoup de fruits qu’en cette fête de la Saint-Vincent : nous cherchions à porter du fruit, à recevoir le fruit que Dieu veut nous donner, la manière dont il veut que nous puissions conduire notre vie, notre travail au service les uns des autres ».

À l’issue de la messe, avait lieu les traditionnelles intronisations par la confrérie des Chevaliers des Tastevins des vignerons et vigneronnes et habitants de Couchey, devant la Mairie ainsi que de multiples animations musicales, artistes de rue, spectacles itinérants.