Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le diocèse de Dijon fête son évangélisateur … Saint Bénigne !

Le dimanche 13 novembre 2022 la Cathédrale de Dijon était en fête.

Trois raisons étaient réunies pour fêter et célébrer le saint patron de la Cathédrale, le premier témoin martyr du Christ en notre Terre Bourguignonne, le bien aimé St Bénigne.

En premier lieu, bien sûr, ce qui nous rassemblait en ce dimanche était la célébration de notre foi en la Parole de Dieu apporté dans notre beau pays par le premier évangélisateur que nous célébrions en ce jour et qu’au-delà des épreuves, des souffrances, des signes de fin du monde comme le disait les textes de ce jour, nous croyons que Jésus est présent et que les témoins portant sa Parole sont des germes de vie, de la Vie en Dieu. Notre confiance en la vie plus forte que la mort doit être notre vecteur.

La deuxième joie c’est la présence dans le chœur de la Cathédrale lors de la célébration eucharistique des Chœurs de la Primatiale St Jean de Lyon et de la Maitrise de notre Cathédrale. Comme le souligna à la fin de la célébration notre archevêque Mgr Heérouard cette participation musicale permet à toute l’assemblée de prier et de célébrer sur la beauté qui élève l’âme et fait monter vers Dieu notre prière. Lors de cette célébration est chanté un hymne spécialement écrit pour célébrer St Bénigne, premier apôtre de la Bourgogne, Exulta Félix Divio, réjouis toi bienheureuse Dijon ! Ce chant résonna aussi dans le cœur des personnes sourdes et malentendantes présentes dans l’assemblée, grâce à la Langue des Signes que Cécile Mercier porta au regard de ces personnes.

La synodalité se vit aussi grâce à ces signes qui permettent à toutes personnes de vivre en communion avec toute l’assemblée. Cécile réalise un travail remarquable pour adapter les textes de la liturgie pour signer.

Et puis l’après-midi nous étions encore en prière chantée par la Maitrise de la Cathédrale pour l’office des vêpres et celui du salut du St Sacrement.

Rendons grâce à St Bénigne qui nous apporta la Parole de Dieu !

Dominique A.