Diocèse de Dijon : la rentrée de nos petits chanteurs…

Le dimanche 9 octobre 2022 se tenait la messe de rentrée de la Maîtrise, avec le père Didier Gonneaud, moment important, fondamental, avec la remise de la capa pour tous les jeunes nouveaux maîtrisiens qui intègrent le Grand Chœur : cette messe de rentrée est le point de départ de la nouvelle année scolaire et de toutes les liturgies chantées à la cathédrale. Cette messe de rentrée un moment fort pour tous les jeunes de la Maîtrise : un certain nombre d’entre eux reçoivent la capa, habit liturgique, symbole important de leur appartenance à la Maîtrise.

À l’origine, la capa, la chape chorale, était pour se protéger du froid (et donc protéger la voix ?), et elle est devenue au fil du temps, un signe d’une fonction en étant un vêtement de chœur. Ces jeunes nouveaux chanteurs sont au cœur du projet, de cette mission d’éducation par le chant choral, et du service liturgique : ils sont alors prêts à venir chanter à la cathédrale, à être une pierre chantante. C’est une très grande joie de les accueillir en cette rentrée ! Que les chants maîtrisiens les portent et les fassent grandir à travers leur service liturgique.

Etienne Meyer