Fêter la Création dans la fraternité

Dimanche 25 septembre 2022, la paroisse de Seurre faisait sa rentrée et invitait petits et grands, croyant ou non, à fêter la création c’est-à-dire la terre et tous ses habitants. Pour cela, rendez-vous avait été donné au château de Tichey mis à disposition pour l’occasion par la famille Roussel. Coup d’envoi à 10h, avec de multiples ateliers imaginés pour que chacun puisse passer un bon moment tout en s’enrichissant : du land art pour apprendre à créer une œuvre d’art avec le concours de ce que nous donne « Dame nature », des vitraux « domestiques » à base de carton et papier, un atelier d’herboristerie animé par Jacques Volatier venu spécialement depuis sa ferme bio de Lusigny-sur-Ouche, un conte à plusieurs voix et vidéo sur la vie de Saint François d’Assise, amoureux fou de la Création et considéré comme le premier écologiste, mais aussi une conférence-débat sur la notion d’écologie intégrale développée par le pape François dans son encyclique « Laudato si» écrite à l’occasion de la COP21 à Paris et qui fait toujours l’unanimité. Sans oublier la présence de l’association « les chouettes du cœur » avec leurs merveilleux oiseaux qui ont aidé tous les présents à vivre un peu plus cet étonnant mystère du rapport de l’homme avec la nature, quand il est harmonieux.

Le temps étant de la partie, les participants ont partagé dans la fraternité apéro et pique-nique. Pour ceux qui le souhaitaient, une messe a été célébrée à l’église du village et ce fut aussi l’occasion pour François Variot, maire de Tichey, de rappeler l’important chantier en cours de rénovation de l’édifice qui relie les hommes à leur histoire (pour aider ces travaux via un don en ligne avec reçu fiscal c’est ici). Une belle journée qui a réjoui les cœurs !

Ci-dessous quelques photos souvenirs (Merci à Nathan pour les clichés).

Pierre C.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.