Solennité de la saint Bernard 2022

Comme chaque année, c’est le premier dimanche de septembre qu’est solennisée à Fontaine-Lès-Dijon la fête de saint Bernard, l’enfant du pays ! Don Guillaume Chevallier, curé modérateur de la paroisse de Fontaine, a souligné le privilège que représentait la possibilité de célébrer le saint patron de la paroisse au lieu de sa naissance, sur cette colline de Fontaine ce dimanche 4 septembre 2022…

Dans son homélie, Don Guillaume a présenté quelques-uns des itinéraires de conversion proposés par saint Bernard à ses frères : l’échelle de l’humilité (cf. la Règle de saint Benoît), les douze degrés de l’orgueil, les trois degrés de la vérité, les trois degrés de l’amour… chemins qu’il nous a invités à fréquenter.

Après le partage de la brioche d’Aleth (mère de saint Bernard) et du verre de l’amitié, c’est sous le soleil que le déjeuner a été partagé sur l’herbe … sèche ! En fin d’après-midi, de nombreux « fidèles » se sont retrouvés pour la procession des reliques de la maison natale à la basilique, après un moment musical et spirituel à l’église Saint-Bernard.

Avant d’être placée sous le patronage de saint Bernard, né dans le château qui la jouxte, l’église Saint-Bernard avait été consacrée à saint Ambrosinien, évêque arménien vénéré par Tescelin le Roux et Aleth, les parents de Bernard, qui lui avaient dédié la chapelle de leur château de Fontaine. Mais, cette année, c’est à la basilique de la maison natale de saint Bernard, à l’accueil du chanoine Jonasz Zurek, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, que les vêpres de la Saint-Bernard ont été chantées par le chœur grégorien des Ambrosiniens, sous la direction de Jean-Christophe Garandeau.

Textes et images : MAT

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.