Retour sur le pèlerinage des servants d’autel à Rome

« Viens, va et sers »

Du 22 au 26 août 2022, les servants d’autel de France étaient à Rome ! Ce sont 24 garçons et 6 filles de notre diocèse qui ont répondu à l’appel du pape François, accompagnés du père Étienne Clément. Partis dès le 21 août dans l’après-midi, nos servants d’autel ont pu vivre de grands moments de partage, de foi et découvrir Rome : de la basilique Saint Jean de Latran, au Colisée, à la place Saint-Pierre…

Audience privée avec le Pape

Pour conclure ce pèlerinage de quelques jours, nos jeunes servants ont eu la joie de rencontrer le Pape. Voici quelques témoignages :

Maylis, 11 ans : « Je suis très contente. Je ne pensais jamais rencontrer le Pape : c’était un vrai privilège. »

Hugues, 12 ans : « C’est le Pape : le chef de tous les religieux des chrétiens du Monde ! Je ne l’avais vu qu’en photo et là c’était réel : c’était incroyable ! Le Pape nous parlait en italien, heureusement quelqu’un traduisait… »

Angélique, accompagnatrice : « Une forte émotion pour moi de rencontrer le Pape, et une émotion décuplée de voir celles de nos jeunes. De les voir tellement émus, cela a été un raz de marée… »

Père Étienne Clément : « Le discours du Pape pour nos jeunes était vraiment bien. C’était très émouvant de voir ce vieil homme qui me rappelle mon grand-père, faire l’effort de venir nous voir et nous parler, et porter tout le poids de l’Église. »

Gaëtan, 15 ans, a eu une chance particulière. « Juste avant la messe, on m’a annoncé que j’allais rencontrer le Pape. C’était un événement spécial, indescriptible. J’ai pu serrer la main du Pape et échanger quelques mots. Le Saint Père m’a offert un chapelet noir magnifique, vraiment très beau. Cet instant restera gravé en moi à tout jamais. J’ai été bouleversé. C’était tout simplement incroyable ! »

Un pèlerinage à découvrir en images !

© Angélique C.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.