Fête patronale à l’église Saint-Symphorien de Brochon

Le 20 août 2022, c’était la fête patronale à Brochon, à l’avant-veille de la Saint-Symphorien ! L’occasion était belle, à la faveur de cette fête, de bénir la statue de la Vierge à l’Enfant située au fond de la nef de l’église Saint-Symphorien, et restaurée en juillet par Isabelle Maquaire.

Cette statue en pierre calcaire, sculptée dans la seconde moitié du XVe siècle, vandalisée à la Révolution française, avait fait l’objet d’une première restauration à la fin du XIXe siècle. La messe a été présidée par le père Louis de Raynal, à quelques jours de son départ pour le Val de Seine.

Les fidèles ont processionné jusqu’au fond de l’église pour la bénédiction de la statue restaurée. Mme Sophie Boillot représentait la Fondation du Patrimoine, partenaire de l’opération de restauration de l’église : Église Saint-Symphorien à Brochon (fondation-patrimoine.org)

Dominique Dupont, Maire de Brochon, a remercié les paroissiens et les donateurs et rappelé son attachement au patrimoine religieux de la commune, qui avait organisé un moment de convivialité à la sortie de l’église ce qui a permis une joyeuse rencontre !

À la fin de la messe, le père louis de Raynal a invité les paroissiens à participer ce prochain jeudi à un temps de prière à l’église Sainte-Barbe-Saint-Sébastien de Chambolle-Musigny. Le 24 août, en effet, des reliques des saints Sébastien, patron de l’église, et Vincent, patron des vignerons, seront placées dans le sépulcre du nouvel autel (en pierre de Comblanchien) qui sera consacré par notre archevêque, Mgr Antoine Hérouard, le dimanche 18 septembre 2022, à 10h30.