Dijon : Fête de la vigne en la cathédrale

« Regardes ta vigne Seigneur … » tel était le refrain choisi pour le psaume en ce jour des fêtes de la Vigne, dimanche 10 juillet 2022. La Cathédrale fut très colorée par les différents costumes des nombreux groupes venus pour célébrer la Vigne en ce mois de juillet.

Le père Gonneaud se réjouit de ce rassemblement de personnes aussi différentes les unes des autres par leur origine, leur culture, leur histoire, leur religion, leur coutume, une assemblée unie dans la Cathédrale pour célébrer la fraternité entre les peuples. Signe que cette paix tant désirée peut être vécue par des femmes et des hommes de bonne volonté autour de la beauté des chants et la joie des participants.

Des chanteuses polonaises entourèrent la proclamation de l’Évangile par l’Alléluia. L’Inde permit une méditation après l’homélie de notre curé, la procession des offrandes a vu s’avancer devant l’autel des groupes divers. Deux chanteurs de Chypre accompagnés d’un violon accompagnèrent l’offertoire, les Trompettes dijonnaises se firent entendre lors de la consécration du pain et du vin. À la fin de la célébration, la Colombie et la Grèce ont clôturé la célébration par leurs chants, sans oublier Laurent Banderier au grand orgue qui accompagna la célébration et le défilé de sortie des groupes.

Sur le parvis de la Cathédrale les officiants accompagnés par les enfants de chœur profitèrent d’une aubade des Trompettes dijonnaises.

Dominique Allain,
Chantre de cette belle cérémonie d’unité et de fraternité

 
Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.

Partager