Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Un rassemblement de 1000 Scouts et Guides de France bourguignons

En ce week-end de Pentecôte 2022, c’est avec une immense joie que 1000 Scouts et Guides de France ont planté leurs tentes dans le parc du Château du Breuil (71), pour le plus grand rassemblement bourguignon organisé depuis 2016.

« Quand arriva le jour de la Pentecôte (…), ils se trouvaient réunis tous ensemble. » (2, 1-11)

Après deux années marquées par les confinements et beaucoup d’activités en ligne, quelque 850 jeunes âgés de 6 à 21 ans, ainsi que plus de 150 encadrants bénévoles, ont eu le plaisir de se réunir pour vivre ensemble « Le Rêve de Duck », un imaginaire conjuguant poésie et engagement autour des grandes valeurs du scoutisme.

Au programme : des activités manuelles et créatives ; un grand jeu dans la plus pure tradition du scoutisme avec 850 jeunes participants en simultané ; la visite d’un musée du scoutisme bourguignon créé pour l’occasion ou encore de grandes veillées festives, avec un spectacle d’ombres chinoises et des costumes époustouflants. Mgr Rivière, Evèque d’Autun, a assisté au lancement de l’imaginaire le samedi soir. Chants et danses se sont succédés tout au long du week-end du matin à la nuit tombée, témoins de tout le bonheur de ces retrouvailles placées sous le signe de la fraternité et de l’amitié.

L’enjeu pédagogique de ce week-end était triple. Il s’agissait de fédérer et d’unir les territoires Bourgogne Nord et Bourgogne Sud autour des symboles de la Bourgogne. L’objectif était aussi de partager un moment de scoutisme en pleine nature, sous le signe de la simplicité, de la sobriété, de l’entraide et du service. Enfin et surtout, ce rassemblement invitait chacun à donner du sens à sa vie scoute en réfléchissant à ses valeurs, à son parcours et à son engagement dans le cadre du scoutisme.

Mettre des couleurs sur son chemin

Le rassemblement s’est achevé par une belle célébration présidée par Mgr Hérouard, Archevêque de Dijon, en présence du Père Grégoire Drouot, Vicaire général d’Autun ; de Tony Montesin, diacre aumônier SGDF Territoire Bourgogne Sud ; de Stéphane Marion, diacre aumônier SGDF Territoire Bourgogne Nord ; de Stéphane Lissilour, équipier national de l’Aumônerie générale SGDF et de Loïc Lassagne, responsable de l’Aumônerie nationale SGDF.

Dans l’homélie de Mgr Hérouard, puis lors de l’envoi, les jeunes ont été invités à croire en leurs talents et en leurs rêves pour les réaliser, ainsi qu’à mettre des couleurs sur leur chemin… Et c’est bien avec ces résolutions que les SGDF sont retournés à leur vie quotidienne et que leurs 61 camps d’été se préparent désormais en Bourgogne !

Crédit photos : SGDF