Pélerinage des Hommes de Bonne Volonté session 2022

Du 13 au 15 mai 2022 s’est déroulé le Pèlerinage des Hommes de Bonne Volonté (PHBV) qui était basé à l’église Saint-Just de Talant.

Ce pèlerinage est destiné aux hommes, qu’ils soient pères ou grand pères, catéchumènes, consacrés, fiancés, divorcés, célibataires, veufs ou en couple : de quoi envisager des échanges intéressants et constructifs.

Il s’agit d’un temps spirituel où chacun se met en route pour se retrouver soi-même, mieux cerner où l’on va, que ce soit vers soi-même, vers les autres, vers Dieu. Dans la pratique, nous nous sommes retrouvés le vendredi soir, afin de faire connaissance et de vivre un temps de méditation.

Le samedi matin, partis de Fleurey-sur-Ouche après un premier enseignement, nous avons déjeuné à Notre-Dame d’Etang où, après avoir été accueilli par un membre de l’association qui en a la garde, nous avons bénéficié d’enseignements très enrichissants, prodigués par le père Paul Royet. Le thème retenu cette année « Oser l’Espérance » nous a notamment permis de percevoir la différence majeure entre Espoir et Espérance ! Par la suite, il nous a été donné d’entrevoir une présentation novatrice et engageante du sacrement de réconciliation (faute – pardon – pêché).

Alternant des temps de marche en silence et partages en groupe, nous nous sommes rendus dans le village de Lantenay où nous avons célébré l’Eucharistie et avons dîné après avoir bénéficié d’une visite de cette belle église dont la restauration et la décoration ont été menées par les paroissiens. Cette journée de Pèlerinage s’est achevée par une marche de nuit pour rallier Fleurey et retourner à Talant en voiture.

Le dimanche matin, nous nous sommes réunis afin que chacun nous puisse s’exprimer en vérité sur la façon avec laquelle nous avions vécu ce Pèlerinage, avant de nous retrouver à l’église de Notre Dame de Talant pour y célébrer l’Eucharistie dominicale, rejoint par nos familles respectives avec lesquelles nous avons pique-niqué.

Nous en témoignons devant vous, ne pouvant garder pour nous les bienfaits que cette démarche procure sans au moins tenter de vous les faire partager.

Tous les Pèlerins potentiels seront les bienvenus pour l’édition 2023 en vous rendant à : pdhdebonnevolonte@gmail.com ou encore ici !

En espérant vous compter parmi nous l’an prochain !

Edouard R.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.