Saint Charles de Foucauld, honoré à Echalot au jour de sa canonisation le 15 mai 2022

Le dimanche 15 mai 2022, tandis qu’à Rome, le pape François prononçait le « Decernimus » autorisant l’inscription de dix bienheureux et bienheureuses au « catalogue » des saints : Échalot a rendu hommage à celui qui était le plus connu d’entre eux, et, en tout cas, familier de cette commune de Côte-d’Or : Charles de Foucauld. C’est en effet dans ce Val de Seine, au château situé au bord du Brévon – affluent de la Seine qui prend sa source non loin de là -, que Charles de Foucauld est venu, au cours de trois étés, passer des vacances chez son unique sœur Marie de Foucauld (1861-1922), qui avait épousé Raymond de Blic, dont la famille s’était établie à Échalot en 1783.

Dans une église comble, notre archevêque, Mgr Antoine Hérouard, a présidé la messe du cinquième dimanche de Pâques entouré du père Amédée Nkama Nkanu, curé doyen de Recey-sur-Ource, et du père Marc Gérault, curé d’Aignay-Le-Duc à Échalot.

Après la messe, c’est dans le parc ombragé du château que M. Philippe de Blic a évoqué avec ferveur et un humour teinté d’émotion, les relations qu’avait entretenues Charles de Foucauld avec sa sœur et la famille de Blic.

Merci à MAT et MDT pour ce texte et les photos à découvrir sur ce bel évènement.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.