Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Maison d’Arrêt de Dijon : Dimanche des Rameaux avec Mgr Hérouard

Le dimanche 10 avril 2022, dimanche des Rameaux et de la Passion, Monseigneur Hérouard est venu célébrer l’Eucharistie à la Maison d’Arrêt de Dijon.

Deux célébrations se succèdent : l’une avec les hommes, l’autre avec les femmes. Cette présence de notre nouvel Archevêque au jour de la fête des Rameaux fut un temps très fort pour l’aumônerie. Cette fête des Rameaux touche en effet particulièrement les personnes détenues. Il y a d’abord les signes et les gestes qui sont posés. Quelle joie pour les personnes détenues de tenir à pleines mains ces branches de buis ! Souvent privées de fleurs, de verdure, de végétation, les personnes détenues sont touchées de recevoir les rameaux de buis. Elles les regardent, les touchent, les sentent.

Et puis quels beaux gestes, lorsque d’un mouvement, ample, déployé, elles élèvent et font danser les rameaux bénis par l’archevêque et chantent « Hosanna » à pleine voix. Enfin, il y a la lecture de la Passion. Mais cette année, la proclamation de la Passion selon saint Luc nous faisait rencontrer la figure du « bon larron ». C’est un passage d’Évangile souvent partagé avec les personnes détenues.

Dans son homélie, Monseigneur Hérouard a évoqué ce dialogue entre Jésus et ce larron qui, du fond de sa misère, se tourne vers Jésus et reçoit une parole d’Espérance.

Cette venue de notre archevêque à la prison fut aussi l’occasion pour monseigneur Hérouard, de rencontrer et saluer madame Rossignol, cheffe d’établissement.

Père Raoul Mutin
Pastorale Prisons

© Photos de François C.