Mgr Antoine Hérouard officiellement installé comme nouvel archevêque du diocèse de Dijon

En ce dimanche 13 mars 2022, la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon avait revêtu ses habits de fête, pour la célébration d’installation de son nouvel archevêque, en présence du nonce apostolique S. Exc. Mgr Celestino Migliore.

Mgr Antoine Hérouard, jusqu’alors évêque auxiliaire de Lille, a été accueilli au grand portail de la cathédrale. Le nouvel archevêque a vénéré le crucifix que lui a présenté le doyen Jean-Claude Rochet, doyen du chapitre métropolitain. Il a ensuite salué et béni les membres du chapitre et le collège des consulteurs.

La cathédrale était comble pour accueillir les nombreux évêques, prêtres et diacres venus entourer Mgr Hérouard. La procession s’est arrêtée vers l’autel du Saint Sacrement pour un court temps d’adoration du Maître des lieux. Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, a gagné le faldistoire. Mgr Laurent Ulrich, archevêque métropolitain de Lille, l’a rejoint pour le rite d’installation du nouvel archevêque.

Mgr Rivière, le plus ancien des évêques de la province métropolitaine, a interpellé Mgr Hérouard : « Cher frère dans l’épiscopat, vous devez avoir reçu du Siège apostolique la lettre qui vous désigne pour la charge d’évêque de Dijon. Qu’on la montre et qu’on en fasse la lecture ». Le père François Béal, chancelier, a montré la lettre apostolique au conseil des consulteurs et en a lu la traduction. À la fin de la lecture de la Bulle, le père Éric Millot, vicaire général, a déclaré : « Au nom du collège des consulteurs, j’atteste que Mgr Antoine Hérouard, ici présent, est désormais, évêque de Dijon, vingt-sixième dans la succession apostolique, avec pleine juridiction ».

Mgr Rivière a invité le nouvel archevêque à prendre possession de sa cathèdre. Sic Deus dilexit mundum ! Les cloches de la cathédrale ont sonné à grande volée !

Au cours de cette célébration, l’audiodescription a permis aux personnes malvoyantes ou aveugles de vivre pleinement ce temps fort diocésain.

Retrouvez l’homélie prononcée par Mgr Antoine Hérouard lors de la messe d’installation.

Voir ou revoir la messe d’installation en vidéo.

Merci à MAT & MDT pour ce texte et les belles photos !