Dernière messe vespérale Mgr Roland Minnerath en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Depuis 18 ans, Monseigneur Roland Minnerath célébrait, chaque dimanche, en sa cathédrale, la « Messe de 20 heures » très vite baptisée la « Messe de l’Archevêque » !

Ce dimanche soir, 20 février 2022, quelques jours avant de présider sa messe d’au-revoir, le dimanche 27 février à 15h30, l’archevêque administrateur apostolique du diocèse a célébré pour la dernière fois la messe vespérale à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Il a invité ceux qui étaient devenus en quelque sorte « ses paroissiens » à rendre grâce avec lui au cours d’une célébration très fervente.

Au terme de son homélie, Mgr Minnerath a souhaité à ses « paroissiens » un surcroît de paix et de joie pour les années à venir, cette paix et cette joie qui naissent d’une vie conforme à l’Evangile !

Comme chaque dimanche, il a « appliqué la Messe pour le peuple qui lui est confié » (canon 388, § 1 du code de droit canonique), même si nous avons pu constater que c’est chaque jour qu’il a eu soin de son peuple et prié pro populo !

Le chanoine Didier Gonneaud a remercié chaleureusement notre archevêque de sa fidélité à venir célébrer cette messe, « dans les froidures hivernales et les courants d’air glaciaux qui font le charme de la cathédrale, comme dans la chaleur parfois étouffante des étés dijonnais », souvent après une journée déjà bien chargée…

Notre archiprêtre a voulu souligner, au nombre des richesses du ministère de Mgr Minnerath, deux spécificités qui ont donné le style propre à ces messes dominicales :

• Le souci de la tradition : en l’entendant prêcher, on entendait en écho la prédication des Pères de l’Église
  • dont Mgr Minnerath est l’un des meilleurs connaisseurs en France,
  • Son sens de l’unité, marqué par les liens tissés avec l’ensemble des Églises orthodoxes et avec les communautés issues de la Réforme.

Mgr Minnerath a été très applaudi par les fidèles qui étaient particulièrement attachés à ses homélies. Le père Gonneaud a assuré Mgr Minnerath de la fidélité de notre prière pour lui, par l’intercession de saint Bénigne. Le bourdon a ensuite sonné pour accompagner le départ de Monseigneur et des fidèles !
    Texte et photos : MDT

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.