150 prêtres de Bourgogne en session à Paray-Le-Monial

Pour la quatrième fois, les prêtres de la Province de Dijon viennent de vivre une session de théologie à Paray-Le-Monial (71) avec leurs évêques. Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun, Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et Mgr Thierry Brac de La Perrière, évêque de Nevers ont invité leurs prêtres à se réunir pour réfléchir à « Mission et communion » : Comment vivre la communion dans l’Eglise lorsque la mission nous pousse à être inventifs pour pouvoir rejoindre tous ceux à qui nous devons annoncer l’Evangile.

1 cardinal, 4 évêques, 7 intervenants, 150 prêtres.

C’est le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, qui a ouvert la session : il a rappelé tout ce que l’Eglise de France a vécu depuis l’ouverture du concile. Celui qui fut président de la conférence des évêques de France a ainsi montré les grandes évolutions de l’Eglise en France.

Ces trois journées ont été rythmées par des interventions de théologiens bien connus : un apport biblique par les pères Olivier Artus, recteur de l’Université catholique de Lyon, et Jean-Noël Aletti, sj., professeur à l’Institut biblique pontifical de Rome ; des apports plus dogmatiques par le frère Elie Ayroulet de l’université catholique de Lyon, le père Vincent Sénéchal, supérieur général des Missions Etrangères de Paris, le Père Etienne Grieu, sj., président du centre Sèvres à Paris, Mme Laetitia Calmeyn du collège des Bernardins.

L’ensemble de la session a été rythmée par la prière commune, les célébrations et de nombreux temps d’échanges entre prêtres.