Chemins de vie – Rencontre avec Mohamed et le père Benoît Pouzin

Quatre classes de Troisième et quatre classes de Quatrième du collège privé Saint-Michel avaient rendez-vous au gymnase Arcades le matin du vendredi 26 mars. Non pas pour faire du sport mais pour vivre un temps d’écoute et de témoignages.

Intitulée « Chemins de vie – Rencontre avec deux témoins », cette matinée était l’occasion pour les collégiens « d’ouvrir les yeux et de s’ouvrir à la vie pour accueillir les autres avec un grand cœur ».

Devant eux, sur l’estrade installée, deux personnes sont venues témoigner de leur vie, de leur chemin : Mohamed et le père Benoît Pouzin.

Mohamed, élève au lycée les Arcades, originaire de Guinée, est arrivé en France il y a trois ans. Il est aujourd’hui menacé d’expulsion. Devant les élèves, avec une grande humilité et un grand dynamisme, il a raconté son histoire, son parcours : la vie sans électricité, la traversée en zodiac, les cadavres croisés… Il a souhaité rappeler à ces jeunes leur « chance de vivre en France dans des conditions faciles ».

Puis le père Benoît Pouzin. Ancien batteur du groupe Glorius, il est très investi auprès des adolescents. Ce prêtre dynamique de Valence sillonne la France entière pour témoigner auprès des jeunes. Après être intervenu au collège Saint-François-de-Sales, au lycée Notre-Dame et au lycée Saint-Bénigne, muni de sa guitare, il est venu aborder de nombreux thèmes auprès des élèves : la famille, la foi, la différence… Très accessible dans ses propos pour les collégiens, il leur a rappelé le don et l’amour de Dieu, ainsi que l’importance d’apprendre à s’écouter et à oser parfois affirmer son « non » devant des situations parfois injustes. Il conclut son témoignage avant d’entonner un chant de Glorius (qui a enjoué les collégiens) par cette phrase : « S’il n’y avait qu’un seul message à faire passer, il serait : vous les jeunes, nous avons besoin de vous, vous êtes capables de faire beaucoup. Laissez ouvrir la porte de votre cœur ! »

Retour en images…

Copyright : Diocèse de Dijon