Plusieurs prêtres âgés du diocèse ont rejoint Notre-Dame de la Visitation

Depuis quelques jours, plusieurs prêtres âgés du diocèse ont quitté les derniers étages de la Maison diocésaine pour rejoindre la résidence Notre-Dame de la Visitation, rue Crébillon à Dijon. Ce déménagement fait suite à la restructuration de la Maison du clergé, engagée depuis plusieurs mois.

Pour rappel, chacun des prêtres résidant de la Maison du clergé peut choisir de rejoindre Notre-Dame de la Visitation (où les prêtres seront toujours prioritaires) ou un autre EHPAD ou encore, s’il est suffisamment autonome, rester dans l’un des appartements de la maison diocésaine.

« Leur dire notre reconnaissance »

Le vicaire général du diocèse indique : « Comme on le fait dans chaque famille, le diocèse est attentif aux prêtres âgés et à leurs conditions de vie.

Il y a de nombreuses années, le diocèse avait engagé la création d’un Ehpad de 24 lits réservé prioritairement aux prêtres, selon les dispositions de la loi, c’est-à-dire sous la tutelle du conseil départemental et de l’Agence régionale de santé. Or, il y a quelques années, ces tutelles ont choisi de n’avoir plus que des structures de plus de 70 ou 80 lits afin de rationaliser les coûts et a donc demandé à l’Ehpad des prêtres, la maison du clergé, de fusionner avec un établissement qui serait dans le même cas afin d’éviter la fermeture administrative et la contrainte d’une répartition des personnes dans divers établissements.

Voici pourquoi, nous avons dû travailler à un rapprochement entre la maison du clergé et la résidence Notre-Dame de la Visitation (rue Crébillon à Dijon) qui accueillait depuis longtemps des religieuses âgées.

Depuis quelques jours, certains prêtres ont choisi de rejoindre Notre-Dame de la Visitation. Très bien accueillis dans cette maison totalement rénovée, ils découvrent maintenant ce nouveau cadre de vie où une vie liturgique plus développée s’est déjà mise en place. Mais c’est bien à nous tous maintenant de garder au cœur de la vie du diocèse ceux qui ont servi nos paroisses pendant tant d’années. Leur rendre visite, leur écrire ou aller prier avec eux seront toujours des beaux moyens de leur dire notre reconnaissance. »

Ce mercredi 2 janvier, une messe a été célébrée à Notre-Dame de la Visitation par le père Didier Gonneaud, aumônier de la résidence, en présence de nouveaux pensionnaires. (photos MAT)

L’aumônerie « recrute »

A noter que l’équipe d’aumônerie s’agrandit progressivement, autour du chanoine Didier Gonneaud, de sœur Marie-Geneviève, de sœur Agnès-Marie et de Jacques Monin. L’aumônerie aurait grand besoin de renfort pour permettre aux résidents de se rendre à la chapelle pour la messe célébrée chaque jour vers 17h. Le déplacement des prêtres aînés et des résidents depuis leur chambre jusqu’à la chapelle requiert en effet du temps, surtout lorsque le personnel est moins nombreux (les jours fériés, samedi et dimanche).

Le chanoine Didier Gonneaud accueillera avec une grande reconnaissance les propositions qu’il recevra des personnes qui souhaiteraient rejoindre l’aumônerie pour un engagement régulier ou seulement occasionnel. Elles peuvent le contacter par courriel : didier@cathedrale-dijon.fr ou par téléphone au 06 52 91 04 32.

Plus de photos ci-dessous :