Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le millénaire de la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne en images

Ce dimanche 14 octobre, à 10 heures, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a célébré le Millénaire de la consécration de la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne.

La messe a été chantée par le chœur grégorien des Ambrosiniens, sous la direction de Jean-Christophe Garandeau, et par le chœur Saint-Bénigne, dirigé par Alain Chobert.

Dans son homélie, notre archevêque a montré comment la communauté chrétienne avait su inscrire « dans le langage du cosmos la présence de ce Temple vivant que nous sommes ». A l’instar du temple de pierres, tourné vers l’est, nous sommes tournés vers le Christ ressuscité, le Soleil levant.

Une procession a ensuite rejoint la crypte au chant du Gloria, laus.

Après la messe pontificale, Hannelore Pepke, historienne du Moyen Age, a éclairé ses auditeurs sur le rôle des moines de Cluny dans la constitution du vignoble, près d’un siècle avant la fondation de Cîteaux à laquelle nos « climats de Bourgogne » doivent tant…

(Textes et photos Marie-Dominique et Marie-Aleth Trapet)


La veille, une conférence a été donnée par Martin Bacot, architecte en chef des monuments historiques, en l’église Saint-Philibert, l’ancien noviciat de l’abbaye Saint-Bénigne. Cette conférence avait pour objet « la Rotonde de Saint-Bénigne : restaurations passées et à venir… Présentation du projet de restauration de la Rotonde et de la Sacristie. »

Martin Bacot a partagé avec un public nombreux et attentif, sa parfaite connaissance de notre Rotonde et sa passion pour cet édifice.

Chacun attend désormais avec grande impatience l’achèvement des travaux qui seront entrepris sous sa responsabilité dès 2019, pour redécouvrir – de manière cependant nouvelle – le génie des architectes clunisiens, leur sens de la lumière…

Retrouvez les photos de la  messe pontificale de ce dimanche :