Veillée de prière fervente Fleurey-sur-Ouche

Samedi premier avril, sous l’impulsion fidèle et enthousiaste d’une paroissienne, Blandine Albin, la communauté paroissiale de Plombières et Sombernon, accompagnée de son pasteur le père Joseph Nkouka, s’est retrouvée pour vivre une proposition proche de la vie des premiers chrétiens -dont l’emblème était le poisson, sans blague- : évangélisation et veillée de prière.

Durant la matinée, nouveauté de l’année pour la paroisse, une belle équipe s’est retrouvée sur le parking du supermarché de Fleurey sur Ouche, pour présenter aux habitants venus ce jour faire leur plein de courses, la Veillée de prière organisée le soir même dans leur église, et échanger avec eux.

Tandis qu’en renfort au cœur même de l’église du Village, une dizaine de paroissiens portaient leurs échanges dans la prière.

La soirée permit de rassembler tous ceux qui le souhaitent, dans une église illuminée à la bougie, sereine, chaleureuse. Le témoignage de Maxime, dont la vie pourrait être reconnue comme pleine de souffrances, en aura marqué plus d’un : Maxime reçoit, à 20 ans, comme une « douche chaude de l’Esprit Saint », qu’il ressent aujourd’hui encore comme « une caisse à outils à ressortir au moment ou il y a la souffrance ». « Le Seigneur m’a construit pour pouvoir vivre des souffrances de la vie. Et depuis, je demande à Dieu, et Dieu donne », dit-il.

Le temps d’adoration du Saint Sacrement, accompagné de chants, lectures de l’Evangile et musique, ainsi que la bénédiction de chacun, seul ou en famille, avec l’ostensoir auront été les autres moments forts de cette veillée ; sans oublier la disponibilité des pères Joseph Nkouka, Oscar Ruiz et Joseph Mangaly -qui n’étaient pas trop de trois !- pour le sacrement de réconciliation. « C’était trop beau, ça donne des ailes », confiera une dame à la sortie, lors du chocolat chaud proposé à la sortie, créant le lien, lui aussi, et qui fut apprécié des petits comme des grands.

Hélène Larger