Exposition et conférences sur le Linceul de Turin à Selongey et Fontaine-Française

Depuis le 25 février, l’église Saint-Rémi de Selongey accueille une exposition consacrée au Linceul de Turin, exposition qui sera présentée à partir du 16 mars à l’église Saint-Sulpice de Fontaine-Française.

Le Suaire de Turin ou Linceul de Turin est un drap de lin jauni montrant l’image floue d’un homme qui présente des marques de crucifiement.

C’est l’objet le plus étudié dans le monde par les scientifiques, car la formation de l’image (celle d’un homme crucifié sous Pilate qui porte les signes de la Passion tels que décrits par les Evangiles) reste mystérieuse. Non faite de main d’hommes, cette image n’a pas fini de nous questionner, qu’on soit chrétien ou non.

Profitez de ce temps de Carême pour venir méditer sur le mal, la souffrance, le pardon, l’obéissance jusqu’à la passion et la mort à partir des Evangiles, en contemplant cette représentation unique, inégalable, inexpliquée, d’un homme ayant subi tout ce que disent les Evangiles.

Cette exposition proposée pendant le temps du Carême sera complétée par deux conférences qui seront données :

– la première à l’église de Selongey le dimanche 12 mars à 15 heures : Monsieur Laurent Bouzoud nous racontera l’histoire de ce linge à travers l’espace et le temps ;

– la seconde à l’église de Fontaine-Française le dimanche 2 avril à 15 heures : Madame Béatrice Guespereau, vice-présidente de l’Association « Montre-nous ton Visage », nous fera une lecture spirituelle de cette image.

L’exposition et les conférences sont gratuites et ouvertes à tout le diocèse, et au-delà !

Bénédicte B.

Partager