Lettre d’information du Denier de l’Église

Madame, Monsieur, chers amis donateurs,

Grâce à vous, le diocèse a recueilli 2.438.580 € en 2022 au titre du Denier, en légère progression par rapport à 2021 (+ 0,5 %), malgré une nouvelle baisse du nombre de donateurs (- 4,5 %).
Je vous remercie toutes et tous pour votre générosité, vous qui avez compris l’importance de cette ressource essentielle pour la mission de l’Église : rémunération et prise en charge des prêtres en activité et retraités, ainsi que des séminaristes, notamment.
L’évolution de la ressource Denier sur 10 ans appelle les commentaires suivants : baisse du Denier de – 8 %, baisse des donateurs de – 37 %, pour un don moyen en progrès de 187 € à 271 €, soit + 45 % en 10 ans, ce qui est remarquable. Pour revenir sur les deux dernières années, la baisse du nombre de donateurs est moins forte en 2022 qu’en 2021, et certaines paroisses ont su relever le défi lancé il y a un an puisque 14 paroisses ont réussi à maintenir ou augmenter le nombre des donateurs, soit 5 paroisses de plus qu’en 2021. Bien évidemment, ce défi reste toujours d’actualité : comment faire venir de nouveaux donateurs ? Comment améliorer la moyenne d’âge des donateurs en « recrutant » chez les 40-70 ans ?
Encore merci pour votre générosité passée et future, je compte sur vous.

Vincent Duflocq
Économe diocésain

Retrouvez ici l’intégralité de la lettre d’information du Denier de l’Église.

Denier. Pourquoi donner ?