Nos catéchumènes : derniers jours avant l’appel décisif

Le samedi 25 février 2023 se tiendra la cérémonie de l’Appel décisif des catéchumènes. Ils sont 19 cette année, âgés entre 20 et 40 ans venant de toute la Côte-d’Or, à se mettre en marche vers Pâques et le baptême.

En chemin pour découvrir la foi chrétienne

Il n’y a pas de profil type. Ils sont originaires de tout le diocèse et de tous milieux, de familles chrétiennes ou athées. C’est une démarche longue dans laquelle s’engagent les personnes désireuses de recevoir les sacrements, nous confie Anne Missery, responsable du Service diocésain du catéchuménat depuis 2015. Elle requiert un fort investissement de leur part. Les personnes doivent être prêtes à accepter un changement dans leur vie, un changement de regard sur Dieu, sur eux-mêmes, sur le monde.

« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu », dit l’antienne du psaume invitatoire aux Laudes pendant le Carême.

Lors de la célébration de l’appel décisif des catéchumènes, c’est le choix de Dieu qui est exprimé par l’archevêque de notre diocèse, une célébration solennelle qui se tient cette année trois jours après notre entrée en Carême. S’achève alors le temps du catéchuménat et commence la dernière ligne droite, avant Pâques et la célébration des sacrements de l’initiation.

La Vigile Pascale, l’entrée dans la Vie

Au cœur de la vigile, les baptêmes des jeunes et des adultes sont célébrés. Les catéchumènes sont plongés dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière.

La joie de Pâques, c’est la joie de la Résurrection de Jésus, qui est célébrée dans cette fête. C’est aussi la joie d’accueillir de nouveaux chrétiens. Baptisés, ils sont ressuscités à la vie éternelle. Cette joie est communicative. Elle est celle des nouveaux baptisés, celle de leur famille et de ceux qui les entourent, celle de l’ensemble de la communauté chrétienne réunie pour la vigile pascale. La célébration de baptêmes de jeunes et d’adultes à Pâques est une invitation à l’espérance.

Soutenons les catéchumènes, accompagnons-les de nos prières !

Appel décisif 2021 en l’église Saint-Bernard de Dijon © Diocèse de Dijon