La confrérie Saint-Sébastien de Bligny-sur-Ouche fête son saint patron

Le samedi 14 janvier 2023, de nombreux confrères et leur famille sont venus à Bligny-sur-Ouche fêter Saint Sébastien. Cette grande fête n’avait pu avoir lieu en 2021 et 2022 à cause du Covid et nous étions heureux de pouvoir renouer avec la tradition.

Cela commence par le Chapitre annuel, dans la salle des fêtes de la mairie, au cours duquel sont intronisés de nouveaux confrères. « Nous avons tous des talents qu’il nous appartient de faire fructifier pour Dieu et pour les autres. Nous pouvons alors faire l’expérience de ces petits riens, gestes, paroles, attitudes qui nous mettent du baume au cœur. Donnez et vous recevrez » a alors expliqué le porte-parole Jacques de Mareschal.

Ensuite, nous sommes allés en procession à l’église pour la messe en présence de Monseigneur Hérouard. Dans son homélie, l’archevêque a insisté sur les attitudes qui, dans les lectures à l’occasion de cette fête, lui paraissaient le mieux correspondre à la vocation de la Confrérie, et en particulier la compassion, le témoignage, l’écoute et l’assistance. À l’issue de la célébration, un banquet animé par l’Harmonie municipale et les sonneurs du Rallye Trompes de l’Ouche s’est tenu. C’est au cours des vêpres que la transmission des pouvoirs de l’ancien au nouveau bâtonnier a eu lieu.

La semaine qui suit la fête, les michottes de pain qui ont été bénies pendant la messe sont distribuées par l’ancien et le nouveau bâtonnier, assistés de plusieurs confrères, dans toutes les maisons de Bligny et d’une dizaine de villages des environs. Ils en profitent pour collecter des dons et surtout pour se renseigner sur les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide ou de visites.

Bertrand H.

N’hésitez pas à consulter sur le même sujet notre n° « Confréries : entre Histoire, tradition et foi » du mois de novembre 2022.