Messe de Noël ukrainienne

Le samedi 7 janvier, l’église Sainte Bernadette a connu un moment important et émouvant : le Noël ukrainien y a été célébré. Cette date correspond aussi au Noël orthodoxe : en effet les orthodoxes suivent le calendrier julien, différent du calendrier grégorien des catholiques. C’est le père Volodymyr, venu de Lyon, qui a présidé la liturgie gréco-catholique en ukrainien, assisté de deux protodiacres dont l’un interprétait magnifiquement les chants.

A l’image du chœur, où le curé de la paroisse et un diacre avaient été conviés à célébrer activement cet événement, l’assemblée mêlait des réfugiés ukrainiens et de nombreux paroissiens.

A l’issue de la messe, l’association Ukraine-Dijon-Besançon, hébergée par la paroisse, a proposé un petit spectacle où des adultes et des enfants en costumes traditionnels ont interprété des chants de Noël sous une grande étoile décorée. Ce temps a fait vivre fugitivement un petit univers ukrainien pour ceux qui sont loin de chez eux et pour leurs invités bourguignons. L’émotion était palpable.

Enfin nous n’aurions pu nous quitter sans un chaleureux buffet avec les douze plats traditionnels de ce pays qui nous est devenu familier dans des circonstances dramatiques.

Marc Rey