Il vous est né aujourd’hui un Sauveur !

En ce jour il vous est dit : Ne craignez pas, mais aimez ; ne soyez pas tristes, mais réjouissez-vous. Voici qu’un ange vient du ciel, vous annonçant une grande joie. Réjouissez-vous donc pour vous, réjouissez-vous aussi pour les autres, car cette joie n’est pas seulement pour vous, mais pour tout le peuple. (…) Jusqu’à présent vous étiez tristes, car vous étiez morts ; mais à présent réjouissez-vous car la vie est venue pour que vous viviez. La nuit de votre aveuglement vous attristait, mais réjouissez-vous, car aujourd’hui une lumière s’est levée dans les ténèbres pour les cœurs droits. Vous étiez tristes, car vous étiez misérables, mais le Miséricordieux, au cœur plein de pitié nous est né, pour vous conduire au bonheur. C’est la joie que l’ange annonce : Il vous est né aujourd’hui un Sauveur.
Nous aussi, courons avec les bergers, à la rencontre de notre Christ, car elle s’adresse aussi à nous la parole qui leur a été annoncée : Il vous est né aujourd’hui le Sauveur du monde qui est le Christ Seigneur. Et voici le signe : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. Je vous l’avais bien dit que vous devez l’aimer ! Craignez le Seigneur des anges, mais aimez ce tout petit enfant. Craignez le Seigneur de majesté, mais aimez-le enveloppé de langes ; craignez-le régnant au ciel, mais aimez-le couché dans sa crèche.

Sermon pour Noël d’Aelred de Riévaulx (moine cistercien)
Paroisse Saint-Michel de Dijon, extrait de la feuille du mois de décembre 2022.

Le diocèse de Dijon vous souhaite à tous un très joyeux et saint Noël 2022 !