En avant… l’Avent !

L’Avent et la fête de Noël

Qu’est-ce que l’Avent ?

Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent au temps de l’Avent. Cette période d’attente est consacrée, pour les chrétiens, à la préparation de la naissance de Jésus. Durant le temps de l’Avent, les chrétiens essayent d’avoir une attitude différente. Ils sont dans l’accueil et l’émerveillement, dans la joie et le partage.

Expliquer et vivre Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël est importante. C’est la fête de l’Incarnation, c’est-à-dire de la naissance, à Bethléem, de Jésus, le Fils de Dieu. Par Lui, Dieu est entré dans notre humanité pour la sauver. Aujourd’hui, le Sauveur veut naître dans chacun de nos cœurs. Accordons un temps privilégié à l’écoute de la Parole de Dieu, au silence et à la prière.

Installer une crèche

On peut faire une crèche dans nos maisons. Cela nous aidera à revenir l’histoire vécue à Bethléem. On fait remonter la tradition des crèches à saint François d’Assise, en 1223. C’est lui qui, pour la première fois, réalisa une crèche vivante pour la nuit de Noël dans le petit village de Greccio, en Italie. Les crèches peuvent être installées dans nos maisons, nos jardins et les églises, dès le début de l’Avent et être gardées jusqu’au 2 février.

« Je vous invite à vous arrêter devant la crèche :
car la tendresse de Dieu nous parle.
Là, on contemple la miséricorde divine, qui s’est faite chair et qui peut attendrir nos regards »,
Pape François

Merci à toutes les personnes qui installeront de belles crèches dans nos églises !

En famille

Prenons le temps d’organiser la fête de Noël. Recherchons les horaires de messe (bientôt disponibles en ligne) pour la nuit de Noël ou le lendemain. Choisissons une prière, un chant qui réunira la famille autour de la crèche.

N’oublions pas ceux de nos familles ou proches qui sont seuls ou loin : invitons-les, envoyons-leur une carte, ou pensons à leur téléphoner.

Père Louis de Raynal,
pour le journal Le Val de Seine