Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Dijon : des nouvelles du grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne

Vous le savez déjà, nous vous en avions parlé en avril 2021, le grand orgue de la paroisse Dijon – Saint-Bénigne est en réparation.

Sous la plume inspirée d’Yves Cuenot, organiste titulaire, voici quelques nouvelles du grand-orgue.

Le Grand-Orgue est muet, plutôt sombre, dans la pénombre du contrejour. Imposant et majestueux appareil du haut de sa tribune. Pas même perçoit-on le gonflement de ses poumons, tellement la peau neuve des soufflets est étanche. Et pourtant, ce monstre à l’élégance vénérable se réveille, s’étire. Il va irradier de ses sons dans la cathédrale comme jamais, bientôt, dans encore un peu de patience. Après une première renaissance en 1996, il est aujourd’hui l’objet d’une transfiguration auditive. Instrument divin comme il est proclamé lors de sa bénédiction. Il tend lentement et assurément au sublime espéré, rêvé.

Depuis avril 2021, il est aux mains du Facteur d’Orgues Michel JURINE, de Lyon qui répond à un cahier des charges établi par la DRAC de Bourgogne et le technicien-conseil Roland GALTIER. Il s’agissait originellement de reprendre le chœur des jeux d’anches anciens qui restait le point le plus faible de la précédente restauration. Mais c’était sans compter avec l’intelligence, la volonté et l’enthousiasme collectifs qui, très vite et tout naturellement auront engendré des avenants successifs qui deviendront la conséquence inévitable et bien compréhensible du report de la fin des travaux. Ainsi, l’inauguration tout d’abord prévue au printemps 2023 devra être reportée au mieux d’une fin paisible du chantier. L’instrument se transforme progressivement ; un son nouveau se fait entendre au béat émerveillement des musiciens qui le jouent, des fidèles qui l’entendent.

En effet, et afin de saluer la patience et la bienveillance des acteurs liturgiques, archevêque, curé-recteur, prêtres célébrants, organistes, chantres, fidèles… il a été opportunément convenu de faire entendre ce qui est jouable de l’instrument au cours des « grands offices » et des manifestations populaires à l’admiration unanime d’un bain sonore inédit et augurant d’ores et déjà un instrument « nouveau » tant attendu, tellement espéré.

Rendez-vous donc aux prochaines nouvelles dans l’attente fébrile de sa renaissance.
Yves CUENOT, organiste titulaire

 

Journées du Patrimoine

CARILLON DE SAINT-BENIGNE
VISITES GUIDEES GRATUITESSamedi 17 septembre 2022
(9 h 15 – 11 h 30 & 14 h 00 – 16 h 15)Dimanche 18 septembre 2022
(14 h 00 – 16 h 15)Horaires & renseignements
http://associationcathedraledijon.fr/
Réservation préalable obligatoire
carillondijon@outlook.fr