ACO, co-créateur d’un monde meilleur !

L’Action catholique ouvrière organise les 4, 5 et 6 juin 2022 à Lourdes sa 23ème Rencontre nationale. 500 délégués venus de toute la France se retrouveront à la Cité Saint Pierre, pour débattre et partager autour du texte d’orientation « Co-créateurs d’un monde meilleur ».

Ce thème invite chaque membre à s’investir et à se sentir responsable d’un monde meilleur, malgré un contexte social et international difficile et une société marquée par de nombreuses mutations. La Rencontre nationale, point d’orgue de la vie du mouvement, a lieu tous les 4 ans. Elle détermine les priorités à conduire par l’ACO pour faire vivre sa double fidélité au monde ouvrier et à l’Eglise catholique.

La Rencontre nationale orientera ses travaux autour de trois axes majeurs : la dignité, le développement et l’agir du mouvement.
Des forums, essentiels pour le mouvement et son avenir, viendront compléter cette rencontre et enrichir les débats. Les délégués apporteront leurs réflexions sur le terme « d’ouvrier », le chômage, l’éducation populaire, l’accompagnement et la place des jeunes adultes en ACO. Une table ronde internationale réunira un partenaire togolais du CCFD et la présidente du Mouvement des Travailleurs Chrétiens Européens. La célébration eucharistique de la Rencontre nationale sera présidée par Mgr Jean-Marc Micas, nouvel évêque de Tarbes-Lourdes. Les délégués seront aussi invités à participer à une procession aux flambeaux dans le Sanctuaire de Lourdes.

L’ACO – Action Catholique Ouvrière – est un mouvement d’Eglise fondé en 1950 qui rassemble des hommes et des femmes. Elle leur propose une relecture de leur vie, un cheminement vers l’engagement associatif, syndical ou politique et une démarche de foi.

Les membres de l’ACO font le choix d’être engagés pour la justice et la dignité. Ils appellent à agir collectivement pour un monde plus juste et fraternel, pour que chaque homme et chaque femme puisse être debout dans leurs lieux de vie, leur travail, leur quotidien.

Le Comité Diocésain de l’Action Catholique Ouvrière

Contact : Catherine Honoré (téléphone 03 80 41 28 25)

Partager