Décès du P. Gabriel Viard
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès ce mardi 22 mars du P. Gabriel Viard, prêtre du diocèse de Dijon.
Ordonné prêtre en 1963
Né à Talmay (21) en 1936, Gabriel Viard a été élève du petit séminaire de Flavigny-sur-Ozerain puis du Grand séminaire de Dijon. Appelé pour la guerre d’Algérie, il a dû interrompre ses études avant d’être ordonné prêtre le 9 mars 1963 à l’église du Sacré-Cœur de Dijon.
Nolay, Beaune, Plombières-lès-Dijon, Sombernon, Gevrey-Chambertin…
Après son ordination, il a d’abord été vicaire à Nolay jusqu’en 1966 puis vicaire à Beaune jusqu’en 1973. C’est alors qu’il est nommé curé de Mirebeau-sur-Bèze avant de devenir le délégué diocésain à la pastorale catéchétique de 1984 à 1989, date à laquelle il reçoit la charge pastorale du secteur de Plombières-lès-Dijon. En 1994, il a également été nommé administrateur de la paroisse de Sombernon. C’est en 2001 qu’il a reçu la charge pastorale de Gevrey-Fixin jusqu’en 2011, date à laquelle il s’est retiré tout en continuant à rendre service à la paroisse d’Is-sur-Tille.
C’est en 2019 qu’il a souhaité venir vivre à la maison diocésaine de Dijon : il a alors encore accepté de rendre de nombreux services malgré ses problèmes de santé et en particulier à la maison de retraite de l’Espérance à Dijon. Il y a seulement quelques jours, après un long temps d’hospitalisation, très affaibli, il s’est installé à la résidence Notre-Dame de la Visitation.
Vicaire épiscopal et doyen
On ne peut oublier que durant toutes ces années de ministère, le P. Gabriel Viard a été doyen de nombreuses fois, vicaire épiscopal durant plusieurs années, cérémoniaire diocésain, membre des équipes diocésaines de catéchèse et de pastorale liturgique, aumônier diocésain du mouvement chrétien des retraités, etc.
Les obsèques du P. Gabriel Viard, présidées par l’archevêque, auront lieu samedi 26 mars à 9h30 en l’église du Sacré-Cœur de Dijon avant d’être inhumé au cimetière de Chaignay.
Ci-dessous l’avis de décès du diocèse.