Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le Sacrement des malades…

Depuis 1992, l’Eglise célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du malade.

En France, cet événement se vit dans les paroisses lors du Dimanche de la Santé, le dimanche le plus proche du 11 février. À cette occasion, les personnes qui le souhaitent peuvent demander à recevoir le sacrement de l’onction des malades, sacrement assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction et donc à tout ce qui touche à la mort.

Or, il a pour but d’apporter une aide aux chrétiens confrontés aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse et il peut être reçu plusieurs fois. La célébration de ce sacrement consiste en l’imposition des mains et l’onction d’huile consacrée à la messe chrismale, l’huile des malades, sur le front et dans les mains.

Des chrétiens des paroisses du Châtillonnais qui l’ont reçu témoignent :

  • « Ayant un cancer, j’ai reçu ce sacrement plusieurs fois. La première fois, ce fut une certaine appréhension : cela confirmait la gravité de ma maladie »
  • « Soigné pour un cancer et ayant subi 40 séances de radiothérapie, j’ai voulu confier au Seigneur cette maladie comme le lépreux dans l’Evangile. Il vient aux pieds de Jésus dans une confiance totale et lui dit : Si tu le veux, tu peux me purifier !« 
  • « Ce sacrement m’a apporté une paix intérieure que je n’aurais jamais pu imaginer auparavant »
  • « La vieillesse est une épreuve : nous avons décidé de la porter en couple en recevant ce sacrement dans la foi ensemble »

Cette année le samedi 12 février, dans le Châtillonnais trois personnes ont reçu le sacrement des malades à la messe de Sainte-Colombe et le lendemain, deux personnes à la messe de Châtillon.

À la fin de la messe à Châtillon, le père Houdard envoya en mission et bénit les membres de l’équipe d’aumônerie des malades.

Retour en images sur les célébrations du Châtillons…

Merci à MC Moissenet pour le texte et les photos.