Voyage œcuménique à Strasbourg

En plus de ses activités régulières (groupe de lecture mensuelle, émission trimestrielle sur RCF, animation de la Semaine pour l’Unité des Chrétiens…), le Groupe Œcuménique Dijon-Côte-d’Or avait depuis 2020 le projet fédérateur d’un voyage œcuménique. Après des mois peu favorables, la persévérance a porté ses fruits : les 9-10 octobre, une trentaine de chrétiens, catholiques et protestants, se sont acheminés à la rencontre des églises strasbourgeoises, dans un esprit œcuménique, ouvert aux découvertes.

La première a été culturelle et spirituelle : au Musée Unterlinden de Colmar, le retable d’Issenheim, implanté à l’origine dans un couvent hospitalier, a fait, de façon saisissante, le lien, d’hier à aujourd’hui, de la maladie à l’espérance en contexte pandémique. A Strasbourg, trois églises et leurs pasteurs nous ont découvert leur histoire et leur vie d’église, en dialogue. A l’église protestante Saint-Thomas, un Inspecteur ecclésiastique de l’Union des églises protestants d’Alsace-Lorraine (UEPAL) a exposé fondements et fonctionnements de cette Union, avant que le délégué épiscopal de Strasbourg à l’œcuménisme, le Père Brunagel, présente sa mission.

Le dimanche matin, dans le « bijou » de l’église orthodoxe russe de Tous les Saints (consacrée en 2019), nous avons été introduits à la Divine Liturgie, avant une visite pleine de relief grâce à la guide enthousiaste (baptistère, bibliothèque). Au Temple Neuf l’après-midi, le pasteur Rudi Popp (EPUdF) a rendu vivante pour nous l’animation pastorale et œcuménique (Respire…) de cette église au cœur de ville strasbourgeois.

Nous avons beaucoup reçu et voulons encore le partager !

Louis Lefèvre et Delphine Valence

pour le Groupe Œcuménique Dijon-Côte-d’Or