Le b.a.-ba du catéchisme pour les enfants : « Jésus t’aime » !

Un cahier destiné aux enfants du primaire « Jésus t’aime »

Ce cahier « Jésus t’aime ! » est une première approche du mystère chrétien pour les enfants du primaire (CE1, ou 6-7 ans). C’est un livret de pré-catéchèse qui s’adresse aussi bien aux parents, aux catéchistes qu’aux enfants où l’on présente aux enfants les rudiments de la foi chrétienne, en un mot : le b.a.-ba du catéchisme.

Le père Dominique Garnier, en charge des paroisses de Meursault et de Nolay et auteur de ce livre, nous explique : « C’est en effet, un b.a.-ba sur l’amour de Dieu pour les hommes, le signe de la croix, le sens des fêtes essentielles. C’est une première approche de la vie de Jésus et du mystère chrétien en général, on revient sur la Création, par exemple. Comme c’est un ouvrage destiné aux enfants, il est très illustré et l’on s’appuie justement sur l’illustration. Chaque rencontre du livre est structurée en 4 pages. La première page est une illustration sur différentes scènes de la vie quotidienne. Cela permet de faire parler l’enfant sur sa vie familiale, l’école, etc. Cette scène de vie vient apporter une réflexion chrétienne qui au cours de la troisième page viendra être portée par un petit texte de l’Evangile. Cette rencontre est clôturée par une prière. Concernant le Triduum pascal et la Semaine Sainte, le choix a été fait de préférer une bande dessinée pour présenter ce temps fort biblique. Cela permet à l’enfant de mieux mémoriser et comprendre la succession des évènements. »

La forme pédagogique est assez souple pour qu’elle soit un rendez-vous joyeux et lumineux pour tous et pour chacun d’entre eux.

Jésus t’aime, écrit par le père Garnier et illustré par l’éditeur.
Collection « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie » des éditions Artège | Le Senevé. 7,90 €. Disponible en librairie.