Le Mystère Sainte Reine – spectacle historique

Un spectacle historique traditionnel pour toute la famille avec le service pèlerinage du Diocèse

Depuis plusieurs siècles, pratiquement sans interruption, les habitants d’Alise racontent à la fin du mois d’août, à l’attention des pèlerins et des spectateurs venus de tous horizons, l’histoire du martyre de Reine, survenu en l’an 253. Cette année, cet événement se tiendra le 28 – 29 août 2021.

Cette fête commence par une procession en costumes qui traverse les rues du village le samedi soir et le dimanche matin selon un rituel inchangé depuis les années 1650. Elle se poursuit ensuite, dans le cadre exceptionnel du théâtre des Roches, une pièce de théâtre, appelée mystère, qui relate l’histoire de Reine, jeune fille, noble gauloise, éveillée par sa nourrice à la foi chrétienne qui refuse de céder aux avances d’un général romain « Olibrius » et de renoncer à sa foi.

Qui est Sainte Reine ?

Née à la fin du IIIe siècle après JC, Reine est l’enfant unique de Clément, arrière-petit-fils d’un général romain, devenu l’époux de la soeur d’un illustre général gaulois, commandant tout puissant du pays d’Alésia.

Reine, dont la mère est décédée à sa naissance, est élevée par une nourrice, vouée à la nouvelle foi : la foi chrétienne. Elle va lui enseigner le courage des martyrs, le refus des richesses et l’amour du sacrifice. Quand elle atteignit ses 15 ans, son père voulut la convier aux plaisirs de son rang afin de lui présenter des prétendants. Elle lui opposa un «je suis chrétienne » ce qui généra colères et réclusion dans une ferme parmi les valets, les paysans, où elle surveillera ses moutons près des « trois Ormeaux » en chantant.

C’est à cet endroit qu’Olibrius, gouverneur romain, venu sur ordre de l’empereur, anéantir toute véléité de christianisation,  va la découvrir et tomber sous son charme. Avec autorité, il va lui demander sa main. Reine refusera. Olibrius la fera emprisonner dans un cachot à Grignon. Il réitèrera sa demande avec moultes promesses. Mais Reine demeurera inébranlable devant un père impuissant et torturé de remords. Elle subira tout l’arsenal de tortures (l’eau, le fer, le feu).

Elle aura la tête tranchée au dehors de la ville, à Alise-Sainte-Reine au lieu même où selon la légende, jaillira une fontaine. Sa mort donnera naissance à un véritable culte et un pèlerinage.

Mystère de Sainte Reine, l’unique mystère depuis 866

Informations trouvées sur le site Le Mystère de Sainte Reine

Informations sur le spectacle historique :

• Samedi 28 août 2021 : 21 h – représentation théâtrale précédée d’un cortège aux flambleaux, suivi de l’embrasement du théâtre des roches
  • Dimanche 29 août 2021 : 10 h – départ du cortège historique depuis l’hôpital sainte Reyne puis 15 h – représentation théâtrale
  • Tarif 5 € / tarif réduit 3 €
  • Buvette et petite restauration sur place

Renseignements :

www.mysteredesaintereine.com – 06 11 72 56 96 ou 06 86 50 26 18 – mysteredesaintereine@gmail.com // Pass sanitaire obligatoire.

Fête de SAINTE REINE avec la paroisse de Venarey-Les-Laumes

VENDREDI 27 AOÛT
20h : Répétition de chants à Alise-Sainte-Reine (église St Léger)

SAMEDI 28 AOÛT
17h : Enlèvement des Reliques à l’Abbaye Saint Joseph
18h : Messe à GRIGNON (église)
20h : Bénédiction des artistes au parking de la Chapelle de la source
21h : le Mystère de Sainte Reine au Théâtre des Roches

DIMANCHE 29 AOÛT
10h : Défilé historique
11h : Messe au Théâtre des Roches
15h : Mystère de Sainte Reine

MARDI 07 SEPTEMBRE
Vêpres à 17h (Chapelle Sainte Reine) et retour des Reliques à l’Abbaye Saint Joseph

Vivez avec le service pèlerinage du Diocèse la journée du dimanche 29 août : messe, pique-nique, spectacle, convivialité et partage sont au programme…

Voici tous les renseignements diocésains.