Retour sur le pèlerinage des mères de famille 2021

Week-end réservé depuis quelques temps, le rendez-vous est enfin arrivé ! Et c’est le weekend du 11/12/13 juin que des mères de famille ont pris la route pour marcher, prier, chanter et vivre ce temps toutes ensembles sur les beaux chemins de notre région !

La Team 2021 revient pour nous sur ce pèlerinage annuel tant attendu.

Le pèlerinage des mères de famille consiste à « accorder » trois jours pour souffler aux mères de famille. Les années précédentes il avait lieu à Vézelay où se rejoignaient à la basilique les chapîtres venus de différentes régions de France. Depuis l’an passé le chapître Sainte Marguerite Marie de Bourgogne, issu de la région Beaunoise a fait le choix de cheminer sur les terres Côte d’Oriennes.

Le départ a eu lieu le 11 juin au matin à Jours-en-Vaux, première étape à Echarnant à la Chapelle des templiers pour la nuit du vendredi pour rallier le samedi soir le sanctuaire de Beaune. Le dimanche, après la messe à laquelle sont conviées les familles tout le monde se retrouve autour d’un pique-nique partagé.

Les journées débutent par la messe, la marche est ponctuée par des enseignements dispensés par des prêtres ou religieuses, par la récitation du chapelet, par des temps de silence et des échanges entres les pèlerines. Tout en cheminant nous avons la possibilité de nous confesser.

Nous marchons environ une vingtaine de kilomètres par jours, à travers champs, forêts ou vignes, en évitant un maximum les axes fréquentés.

Cette année, le pèlerinage a regroupé une quarantaine de pèlerines, un petit debriefing le dernier jour nous permet un retour d’expérience avec le ressenti de chacune, les points positifs et ceux à améliorer.

La team 2021