Nouveaux regards sur Notre-Dame de Dijon

Vous connaissez l’église Notre-Dame de Dijon, mais en connaissez-vous tous les secrets ?

Savez-vous que Vauban la considérait comme un joyau, que Soufflot (l’architecte de Louis XVI) se demandait par quel miracle elle avait traversé les siècles sans présenter de faiblesse, que Viollet-le-Duc la considérait comme l’un des modèles les plus aboutis des églises gothiques ?

Vous venez prier Notre-Dame de Bon Espoir, mais peut-être ignorez-vous que le tilleul dans lequel elle a été sculptée a poussé dans les forêts de France vers l’an 980, il y a plus de mille ans ?
Connaissez-vous les miracles qu’on lui attribue ? Vous doutiez-vous qu’elle renferme deux cavités, sans doute destinées à recevoir des reliques ?

Vous aimez la lumière précieuse diffusée par les vitraux, mais en comprenez-vous la signification ? Avez-vous essayé de décrypter le cycle des saints et des saintes de Côte-d’Or (dans la nef), celui des sacrements et des vertus (dans le chœur), les deux grandes roses de la Création et du Jugement ?

Tout cela, et bien d’autres choses encore, nous vous proposons de commencer à le découvrir le :

Vendredi 18 juin à 18h30 dans l’église Notre-Dame de Dijon
Conférence de Mme Denise Borlée, présidente du comité scientifique du huitième centenaire

Il sera présenté également le livre à paraître sur Notre-Dame, que vous pourrez réserver pour le prix de 39 € (contre 49 € après le 1er octobre).