Du changement à la paroisse Dijon – Saint-Bernard

Don Étienne de Beauregard, connu autrefois sous le pseudo « Don Étienne-Marie », a été appelé à prendre de nouvelles fonctions dès le mois de septembre prochain.
Nous aurons l’occasion de rendre grâce pour le ministère de Don Étienne à la messe de dimanche prochain, 20 juin, en l’église Saint-Bernard de Dijon.

Il nous en dit plus…

Don Étienne, depuis combien de temps étiez-vous à Dijon ?
Six ans : je suis arrivé en 2015, l’année où notre archevêque confiait à notre communauté de prêtres la paroisse de Fontaine-lès-Dijon, en plus de celle de Dijon – Saint-Bernard.

Où partez-vous et quelle sera votre mission ?
Je suis envoyé à Blois, où notre communauté est au service de la Pastorale des Jeunes : 4 collèges et 2 lycées privés, les aumôneries de l’enseignement public, les étudiants… Notre communauté sera formée de 2 prêtres (Don Jérôme Bertrand que certains d’entre vous ont connu ici lors de son année de stage et moi), 1 diacre et 1 séminariste ; j’en aurai la responsabilité.

Qu’avez-vous appris auprès de Saint Bernard ?
J’ai eu l’occasion de mieux le connaître en accompagnant le pèlerinage annuel entre sa maison natale et Cîteaux. Avec lui, j’ai mieux compris que c’est le Seigneur qui nous cherche le premier, c’est lui qui prend l’initiative : « Admirable faveur d’un Dieu qui daigne ainsi se mettre en quête de l’homme, et grande dignité de l’homme cherché de cette manière ! »

Qu’est-ce qui vous manquera en quittant la Bourgogne ?
Notre belle vie paroissiale assurément ! À Blois nous n’aurons pas la charge d’une paroisse afin d’être consacrés exclusivement à l’apostolat auprès des jeunes.

Quelle est selon vous la qualité principale des paroissiens de Dijon ?
La gratitude : je suis très marqué par l’enthousiasme de chacun pour les propositions d’activités paroissiales, et la simplicité avec laquelle on remercie pour ce qui est vécu.

Pensez-vous que les Dons qui restent vont pouvoir s’en sortir sans vous !?
Non, je crois vraiment que cela va être très difficile et éprouvant pour tout le monde. Mais je veux rester optimiste, je me dis que si chacun y met du sien, vous pouvez peut-être vous en sortir !

Entretien réalisé par la paroisse Dijon – Saint-Bernard

Don Paul-Alexandre Garreau de Labarre a été nommé à Dijon pour son premier ministère comme prêtre l’année prochaine. Nous nous réjouissons de cette continuité et prions pour lui à quelques semaines de son ordination qui aura lieu à Evron le 25 juin. Don Paul-Alexandre célébrera une première messe à Bretenières le 4 juillet (sur les reliques de Saint Just, missionnaire martyr en Corée, à 20 mn de Dijon) et à Dijon le dimanche 5 juillet.