Fêter « Laudato Si » !

Vivre l’encyclique Laudato Si avec la paroisse Dijon – Saint Joseph

L’EAP de la paroisse de Dijon – Saint-Joseph s’est lancée dans un très beau projet inspiré de l’encyclique Laudato Si depuis l’été 2020 pour répondre à l’appel du pape François le 23 mai 2020.

Les développements de ce projet ont donné naissance à trois groupes thématiques, coordonnés entre eux, pour mettre en œuvre l’Agir – Nourrir – Prier, au cœur de l’encyclique Laudato Si.

Les temps forts du projet en mai et juin 2021

• Le 22 mai, une célébration est prévue à partir de 16H, pour clore l’année spéciale « Laudato Si » , en inaugurant sur le parvis de l’église la boîte à livres promise au père Dominique, un nouveau bac à fleurs, et dans l’église un petit espace spirituel dédié à Laudato Si. Nous partagerons avec Marie Jo Trimailles une nouvelle veillée- vidéo «100 bénédictions pour l’année Laudato Si ».» pour rendre grâce de tout ce que nous avons reçu pendant cette année, marquée par la pandémie.
  • Les autres activités à caractère festif et convivial initialement prévues pour inaugurer les aménagements apportés à la cour centrale avec l’aide de la MJC-CS Montchapet, sont toutes reportées au samedi 3 juillet. Nous prévoyons de fêter la Saint-Jean avec les voisins autour d’un pique-nique « respectueux de l’environnement », accompagné d’activités ludiques et musicales.
  • Le concert du 19 juin offert par l’ensemble orchestral de Dijon à la mémoire du père Dominique est maintenu (horaire à préciser en fonction des contraintes sanitaires).

Appel aux bonnes volontés

Les contraintes sanitaires ont modifié à plusieurs reprises l’agenda du projet Laudato Si, initialement prévu, et le format des ateliers de bricolage, jardinage et animation.

Pour préparer la célébration du 22 mai, un atelier « dessins et affiches  » sera organisé par petits groupes d’enfants pendant la messe des dimanches 9 et 16 mai à 10H30 à 11H30 pour décorer l’arbre de bénédictions et la « Prière pour la terre » du pape François.

Le groupe  « Spiritualité écologique » a repris, depuis le 30 avril, la lecture méditative  de l’encyclique Fratelli Tutti autour du chapitre 7 « Des parcours pour se retrouver »… vers un avenir fraternel.

Le chantier d’aménagement se poursuivra le 15 mai pour fabriquer une première table de pique-nique sous la pergola de 14 h à 17 h avec une petite équipe d’adultes scouts, et l’appui de la MJC-CS.

Pour soutenir la dynamique de notre projet, des renforts sont les bienvenus :

• À vos crayons !

Réaliser des dessins au format A3 ou A4, toute technique pour constituer des banderoles et nourrir la vidéo du 22 mai « 100 bénédictions pour l’année Laudato Si ».
Date limite : 15 mai – Dessins à apporter au secrétariat ou à envoyer par paroissestjosephdijon@gmail.com

• À vos aiguilles !

Réalisation de décorations à partir de chutes de tissus pour constituer des guirlandes et décorer les extérieurs. Contact : Laura Deffontaines laura.deffontaines@protonmail.com

• À vos outils !

Construction de tables et de bancs pour la cour. Contact : François Castanié fcastanie21@gmail.com

Vous trouverez sur le blog de la paroisse http://paroisse.st.jo.dijon.free.fr  (rubrique « actualités – projets en cours – écologie chrétienne » un document récapitulatif des actions prévues).

Pour nous rejoindre et pour plus de précisions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contact : paroissestjosephdijon@gmail.com