Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Les Boul’anges, une action solidaire

Lutter contre la précarité avec le Secours Catholique

En 2020, la solidarité a été de mise… Tous les acteurs du Secours Catholique se sont employés autour de diverses actions pour soutenir le commerce local tout en faisant connaître leurs actions.

La solidarité est au cœur du projet du Secours Catholique qui a toujours cherché à aider, accompagner, soutenir les plus fragiles, d’autant plus en cette période de crise sanitaire.

Sur le territoire Auxois-Morvan-Châtillonnais, les bénévoles des différentes équipes ont ainsi mis en place l’opération Boul’Anges.

Boul’anges ?

Il s’agit d’un partenariat avec les boulangers-pâtissiers, qui sont des commerces essentiels, et lieu de convivialité pour les habitants. L’équipe de bénévoles s’est démenée pour monter ce projet et les boulangeries, pâtisseries,… se sont mobilisées !

C’est en 2018 que le Secours Catholique créé le gâteau marbré, nommé le Fraternel, reconnaissable à son cœur dessiné sur le dessus. Et pour cette nouvelle action gourmande, l’association a proposé de partir de la recette du Chef Damien. En faire un gâteau pâtissier, individuel ou à le partager, ou en inventer un autre ou repartir d’un déjà existant. L’unique condition : pouvoir identifier le cœur et l’appeler Fraternel.

Un partenariat gourmand !

C’est ainsi que certains artisans ont revisité la recette du Chef Damien ! Comme la Boulangerie « Aux délices de Sandrine » à Pouilly-en-Auxois.

D’autres ont orné d’un cœur (symbole de fraternité et de partage) leurs plus belles spécialités sucrées et d’autres encore au moment de la vente de galettes des rois, lors de l’Épiphanie, ont proposé à leurs clients d’acheter une couronne à 1 € au bénéfice du Secours Catholique.

Les boulangeries sont ensuite invitées à reverser une partie du profit au Secours Catholique.

En Côte-d’Or, ce défi a été relevé par dix boulangeries et cinq équipes locales !

Avis aux gourmands, d’autres actions devraient être menées tout au long de l’année chez vos commerçants…
et quand c’est pour la bonne cause !