Les sacs à trucs, le projet de Carême des jeunes du groupe les Arcades de Dijon

Un projet de Carême pour sensibiliser les élèves et se tourner vers les autres

Au sein du groupe Les Arcades, le Carême rime réellement avec partage et entraide !

Noémie Bucquet, responsable de la pastorale du groupe les Arcades, a lancé une opération « Apporte 3 trucs et change 1 vie » pour confronter les jeunes élèves au monde qui les entoure.

Ainsi durant les trois semaines avant Pâques, ces trois dernières semaines de Carême, du 15 mars au 3 avril 2021, chacun est invité à prendre du recul et à s’ouvrir aux autres !

Pour lancer ce projet, une vidéo a même été créée afin de mieux capter et sensibiliser l’attention de tous.

Pour ce projet et cette vidéo, les responsables de la Pastorale n’ont pas hésité à descendre dans la rue. Cette vidéo de 4 minutes nous présente l’utilité du projet « Sac à Trucs » en donnant la parole à ceux que l’on ne voit plus ou que l’on n’entend plus dans les rues dijonnaises.

Le « Sac à Trucs », un geste pour notre prochain

Chaque semaine, tous les membres de l’établissement (élèves, enseignants, personnels, parents, etc.) sont invités à apporter un ou plusieurs « trucs neufs » pour l’offrir à une personne dans le besoin. Un « sac à trucs » est mis à disposition à l’entrée de l’établissement pour pouvoir déposer et offrir les « trucs ».

Les « sacs à trucs » seront remis ensuite au Secours Catholique de Dijon, qui se chargera d’en distribuer le contenu aux plus démunis.

Mais de quel genre de « trucs » parle-t-on ?

Le programme est simple ! 3 semaines = 3 trucs !

Semaine 1 (du 15 au 19 mars) : un truc utile (savon, stylo, lampe de poche, piles, clé USB, brosse à dents, livre, nourriture pour chiens, serviettes hygiéniques, rasoir…)

Semaine 2 (du 22 au 26 mars) : un truc qui réchauffe (chaussettes, allumettes, café, thermos, gants, couverture, thé, écharpe, briquet, bonnet…)

Semaine 3 (du 29 mars au 3 avril)  : un truc bon (biscuits, chocolat, boîte de conserve, pâtes, riz, soda, sucreries, œufs de Pâques !…)

Participer autrement

Vous êtes intéressés par ce beau projet, vous pouvez vous aussi participer ! En faisant un don ici , ou en allant directement à la rencontre des personnes dans le besoin…
Vous l’avez vu dans la vidéo, c’est possible !