Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le Patronage du 12 : un centre de loisirs chrétien à Dijon

Le Patronage du 12 est un centre de loisirs chrétien qui ouvre ses portes aux enfants du quartier quand l’école ferme. Situé Boulevard de Yougoslavie à Dijon, en lien avec les paroisses Dijon – Saint-Bernard et Fontaine-lès-Dijon ce projet, né en 2018, peut se résumer par sa devise : « Semer la joie » !

Un projet né d’un constat

« L’idée du patronage est né du fait que le caté chez les enfants ne suffisait pas. Mgr Minnerath avait parlé au cours d’une conférence des patronages… L’idée a fait son chemin et don Etienne Guillot, présent alors dans la paroisse, a lancé le projet. Depuis la Toussaint 2018, une soixantaine d’enfants viennent ici après l’école ! », nous explique Manoëlle Maincent, la directrice qui suit une formation BAFD. « Notre but est bien sûr d’évangéliser, nos portes sont ouvertes à tous les enfants du CP au CM2, de l’école publique ou privée, qui résident dans notre quartier. C’est un lieu de mixité sociale ouvert à tous les enfants. » Missionnaire auprès des enfants parfois non catéchisés et des familles, cette œuvre paroissiale est un beau projet qui permet de répondre à un besoin et à une attente.

Des valeurs éducatives

Cette association, déclarée auprès de Jeunesse et Sport, a pour ambition d’aider chacun de ces enfants à grandir à travers le jeu, l’art, la culture, la vie d’équipe, le service. Tous ces moyens sont des occasions privilégiées de transmettre des repères qui compteront pour toute la vie. Les enfants retrouvent la directrice et les bénévoles dès que l’école est terminée (le patronage accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 19 h et les mercredis de 12 h à 19 h.).

« Après que des éducateurs aient effectué le ramassage scolaire, nous commençons par un temps de prière 5 à 10 minutes à la crypte. Ensuite les enfants s’installent pour faire leurs devoirs puis vient le temps des activités ». Le programme est simple et joyeux : aide aux devoirs, activités ludiques et artistiques (Contes, Théâtre / Chants / Cuisine…), ou encore activités sportives. Le mercredi, l’aumônier du Patronage, don Etienne présente un petit topo, sur le Carême par exemple, il est parfois secondé par le diacre don Paul-Alexandre. Les parents et enfants signent une charte et savent qu’ici les valeurs chrétiennes véhiculent. « La force de notre petit patronage est que ce soit familial et convivial ! » souligne Madame Maincent.

Des projets à venir…

Les parents, ravis de cette expérience fructueuse et enrichissante pour leurs enfants, désirent voir le Centre s’ouvrir également pendant les vacances scolaires… Et les projets mûrissent et grandissent : « La nouveauté de cette année, nous ouvrons la première semaine des vacances de Pâques et donc nous sommes en recherche de bénévoles et de BAFA… À terme nous aimerions ouvrir à toutes les vacances scolaires ; mais aussi et surtout aux plus grands ! »

Je souhaite connaître les informations pratiques.