Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le Carême 2021 en Côte-d’Or

Le Carême est un temps pour s’arrêter un peu, prendre du recul…
Pour vous accompagner dans ce temps fort biblique, voici quelques propositions non exhaustives de votre diocèse avec les paroisses de Côte-d’Or.

Une proposition diocésaine

Nous vous avons présenté déjà cette proposition diocésaine : Vivre le Carême 2021 avec Laudato Si’.

Ce livret constitué de 5 fiches a été réalisé en vue de vivre le Carême comme une conversion écologique au sens intégral où l’entend le pape François : écologie environnementale, écologie humaine, écologie spirituelle. Nous vous rappelons donc simplement que la mise en œuvre de ces fiches peut se faire de façon individuelle. Elle peut également se faire en petits groupes (y compris en visioconférence si la situation sanitaire l’exige) et que vous pouvez télécharger ce livret gratuitement ici.

De nombreuses propositions diocésaines

Comme chaque année, les paroisses du diocèse de Dijon se mobilisent et mettent en place différents projets au bénéfice de leur prochain, en France mais aussi à l’étranger. Voici quelques exemples d’une liste d’actions qui n’est bien sûr pas exhaustive :

En plus des « 24 heures pour le Seigneur », à la veille du 4e dimanche de Carême (12 et 13 mars), le projet de partage de cette année est destiné à la reconstruction de l’École Saint-Vincent de Paul à Beyrouth, gravement endommagée par l’explosion du 4 août dernier. Les dons peuvent être remis sous enveloppe aux quêtes ou dans la boite aux lettres du presbytère

Le projet de Carême 2021 pour le secteur des 12 clochers de Beaune est de mettre en place les boîtes « Effort de Carême » à la sortie des messes dès le mercredi 17 février (Mercredi des Cendres). Le principe de ces boîtes est de récolter des fonds en faveur d’une association. Cette année, l’argent sera versé à l’Association du père Maurice Oudet qui aide les mamans célibataires à se réintégrer dans la société au Burkina Faso. Depuis le début de la crise sanitaire, cette association manque terriblement de moyens.

Cette année, il n’y aura pas les soirées bol de soupe… Mais la paroisse propose de distribuer chaque semaine des « enveloppes Carême » à rapporter le dimanche suivant ayant mis l’argent d’un repas à la maison. L’argent ainsi partagé servira pour aider des personnes en difficulté à cause de la Covid.

L’animation de Carême à la paroisse de la Visitation sera construite comme chaque année sur la proposition du CCFD-Terre Solidaire qui sert de fil rouge pour les 5 dimanches. Cette année les paroissiens auront à disposition trois livrets d’accompagnement : le Carême à domicile, le livret de proposition diocésaine Carême 2021… avec Laudato Si’ et Nous habitons tous la même maison. Ce projet souhaite mettre en lumière le besoin d’une véritable conversion écologique à l’écoute et dans le respect de la Création et de la Terre.

Tous les dimanches de Carême, la paroisse de Marsannay-la-Côte propose le Geste du Partage. Un geste simple envers les plus démunis, les plus vulnérables, ceux qui ont besoin d’aide, de réconfort et ceux qui ont faim. Lors de chaque messe, les paroissiens sont invités à apporter de la nourriture pour les personnes démunies sous la forme de denrées alimentaires non périssables (produits d’épicerie de conservation, d’hygiène, ou encore des fournitures pour les nourrissons.) et à les déposer sur la table près du chœur. Celles-ci seront remises à la Banque Alimentaire de Bourgogne qui se charge de les redistribuer selon les besoins.

Les efforts de Carême sont bien sûr mis en place : le jeûne à midi, la prière à 18h en communion d’esprit, et le partage en mettant son obole dans une tirelire pour une association ainsi que le don de denrées alimentaires non périssables pour l’Entraide-cantonale.

N’hésitez pas à vous tourner vers vos paroisses pour connaître les actions menées pendant ce Carême 2021.

À tous, nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques !