Aide à nos étudiants avec la SSVP

Avec la crise sanitaire, les étudiants ont manifesté un profond malaise

Avant la crise du Coronavirus, ils étaient une petite vingtaine à profiter de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul jeunes, à présent ils sont plus d’une cinquantaine. Une cinquantaine de jeunes étudiants pour lesquels joindre les deux bouts est difficile. C’est pourquoi, la société Saint-Vincent de Paul (SSVP) se mobilise plus que jamais auprès de ces étudiants en situation précaire.

Depuis de nombreuses années, l’association SSVP est présente auprès des étudiants pour les aider et leur donner de la nourriture, notre magazine Eglise en Côte-d’Or de janvier 2021 consacrait notamment une pleine page sur l’aide de la Conférence St-Vincent-de-Paul Jeunes au service de la Jeunesse en précarité.

Des initiatives pour soutenir nos étudiants

Au cours de ce temps de Carême, nous aussi avec l’aide de la SSVP nous pouvons nous mobiliser et apporter une aide et action concrètes aux étudiants de notre ville qui vivent cette situation difficile. Lors des messes en l’église Notre-Dame de Dijon (6/7 mars) puis en l’église Saint-Michel de Dijon (13/14 mars et 20/21 mars), nous pourrons déposer des denrées non périssables (conserves, riz, tisane, huile, thon…), produits d’hygiène (shampoing, gel douche, dentifrice…) et vêtements chauds (écharpes, gants, couvertures…) qui reviendront intégralement à ces étudiants dans le besoin.

Certains étudiants vivent une grande solitude. Ils aimeraient être reçus dans une famille pour des temps de partage de repas et d’amitié. Si vous souhaitez vous proposer, n’hésitez pas à vous tourner vers la paroisse de Dijon – Notre-Dame.

Le malaise étudiant est bien ancré, profond et vif actuellement dans notre société.
Angoisse, détresse psychologique, incertitude de l’avenir, situation précaire, isolement, les étudiants d’aujourd’hui sont malmenés par une situation sanitaire sans fin. Confrontés à la solitude, de nombreuses paroisses du diocèse se mobilisent pour leur offrir soutien et aide.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos paroisses pour connaître les actions et propositions.