La Pastorale de la Santé : la joie de la mission !

Ce dimanche 7 février, dimanche de la Santé, est dédié aux malades. Dans tous les diocèses de France des équipes de visiteurs de malades, coordonnées par leur curé de paroisse et leur service diocésain de la Pastorale de la Santé, ont reçu la mission d’aller à la rencontre des personnes fragilisées. La Pastorale de la Santé : c’est le souci de l’Église de veiller à ce que le Corps du Christ n’oublie aucun de ses membres – en particulier ceux que le handicap, la maladie, le grand vieillissement pourraient rendre invisibles. (PS n°149)

Et depuis 70 ans ces équipes de visiteurs sont accompagnés par la revue « A.H. ». À l’origine destinée aux visiteurs à l’hôpital, elle a depuis « élargi l’espace de la tente » et fait peau neuve en devenant « Pastorale Santé » : une revue plus participative. Ainsi, l’expérience des équipes déployées auprès des personnes porteuses de handicap (PPH) peut faire écho à celle des visiteurs de malades (A.H.) ou de personnes très âgées (SEM), à domicile ou en établissement… En ces temps de pandémie où bien des habitudes sont bousculées, la revue titre résolument dans son dernier n° : « La joie de la mission » ou comment ne pas laisser la peur prendre le pas ! Ancrés dans la Parole de Dieu, les sacrements, la vie d’équipe et la relecture : il nous est donné de reconnaître l’action de Dieu et de rendre grâce d’en être les témoins, vulnérables mais confiants.

Francine Rousset Imbert pour le P. Thierry-Marie Bastien DDPS
revue « Pastorale Santé » – 28euros 4 n°/ans – s’adresser à :
secrétariat : lundi-mardi 10h – 17h30 – mercredi 14h30 -17h30
06 52 53 54 32 – pastorale.sante21@orange.fr