Malgré la pandémie, Selongey a fêté son saint patron !

Comme chaque année, depuis l’an 2000, la paroisse de Selongey a organisé la fête patronale de saint Rémi (commémoré le 15 janvier, Ndlr).

Pour cette 21e édition, rien n’aurait pu empêcher – ni la pandémie, ni la neige – ce temps fort paroissien devenu institution à Selongey !

Dès 10 heures, dimanche 17 janvier, un groupe de fidèles avait rendez-vous devant le presbytère pour débuter la procession et honorer son saint patron.

Le joyeux cortège, muni de la bannière et de la statue de saint Rémi, s’est rendu de la maison paroissiale à l’église où la messe fut célébrée par le père Étienne Clément, curé de la paroisse de Selongey et Fontaine-Française.

Cette célébration est traditionnellement suivie d’un verre de l’amitié et d’un repas fraternel… qui n’ont malheureusement pu avoir lieu en raison des restrictions sanitaires. Néanmoins, comme la tradition l’exige, à l’issue de la messe, la statue de saint Rémi a été confiée à une nouvelle famille de la paroisse pour l’année 2021 !
La statue a été transmise par Jean-Rémi et Françoise Louet à la famille Vauthier dont Eloi, le petit dernier, est inscrit à la catéchèse de la paroisse.

Photos © Jean-Claude LAUDOU