La Saint Vincent 2021, quelle organisation en Côte-d’Or ?

Saint Vincent, patron des Vignerons

Le jour de Saint Vincent (le 22 janvier) et plus souvent le week-end qui précède cette date, des processions sont organisées dans plusieurs villages viticoles pour commémorer le saint patron des vignerons. Lors de ces processions, la statue du saint est transmise de famille en famille tous les ans donnant lieu à de grandes et joyeuses manifestations.

« Dans de nombreux villages, depuis très longtemps, les vignerons se rassemblent en sociétés de secours mutuel, qui ont souvent saint Vincent comme patron. Ces sociétés ont notamment pour mission de s’occuper des vignes d’un vigneron malade ou décédé. Ce genre de service se rend encore aujourd’hui », nous indiquait le père Garnier, curé des paroisses de Meursault et de Nolay, l’an passé.

À cause de la pandémie les manifestations, processions et grandes fêtes qui envahissent nos rues sont pour la plupart annulées ou très restreintes – ni  vin d’honneur, ni repas. « Pour certains, ce sera aussi une année blanche, c’est-à-dire que le saint ne changera pas de domaine viticole. »

Dans le respect des conditions sanitaires, les messes sont bien maintenues !

Horaires des messes de la Saint Vincent

Doyenné Auxois Nord

Doyenné Côte de Beaune

• Meursault (avec Saint-Romain) : vendredi 22 janvier à 10 h
  • Pommard  (avec Puligny-Montrachet et Volnay) : vendredi 22 janvier à 10 h 30
  • Saint-Aubin : samedi 23 janvier à 9h
  • Nolay (avec Baubigny et la Rochepot) : samedi 23 janvier à 10h
  • Meursault : samedi 23 janvier à 10 h 30
  • Santenay : samedi 23 janvier à 10 h 30
  • Meloisey : samedi 23 janvier à 11 h 15
  • Chassagne-Montrachet  (avec Mavilly-Mandelot) : dimanche 24 janvier à 11h

Doyenné Côte de Nuits

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas également à vous tourner vers votre paroisse
pour vous renseigner au mieux sur les évènements organisés pour la fête de saint Vincent.