Quête de l’Épiphanie, don pour l’Afrique

L’Épiphanie 2021, ensemble, la sobriété heureuse

L’Épiphanie célèbre l’hommage des mages venus rendre visite à Dieu qui s’est fait petit enfant et se tient ce dimanche 3 janvier 2021.

Lors de cette fête, les chrétiens de France et d’un certain nombre d’autres pays d’Europe sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique, par la prière et par un soutien financier.

Chargée de collecter les fonds et de les redistribuer à plus de 200 diocèses africains selon les directives données à Rome par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, l’association Aide aux Églises d’Afrique vient seconder et aider à la célébration du dimanche de l’Épiphanie, dont cette année le thème est La sobriété heureuse.

Les enjeux de l’association Aide aux Églises d’Afrique

Cette quête pontificale, à laquelle se joint le diocèse de Dijon, pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 223 diocèses dans 28 pays d’Afrique. C’est également l’occasion de témoigner de la fraternité de l’Église Universelle.

L’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Les jeunes de l’Église d’Afrique sont en marche : grandir toujours davantage dans le Christ, renforcer les liens déjà créés entre les différentes confessions religieuses de chaque pays, construire ensemble un avenir tourné vers la Foi, l’Espérance et la Charité.

L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour l’Épiphanie et pendant toute l’année

Toute l’année, l’association d’Aide aux Eglises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques
ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate.
Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.

Adresse postale : Aide aux Eglises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris ou email : bureau.aea@gmail.com

Plus d’informations sur la campagne de l’Épiphanie 2021.